Un athée dans un temple

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Le week-end dernier, l’Église locale de Bourges-Vierzon a inauguré la restauration du temple de Bourges.

André Comte-Sponville et Philippe Malidor, membre de l’Église locale © Élisabeth Renaud

……..

Par Élisabeth Renaud

…….

Les festivités ont débuté par une conférence du philosophe André Comte-Sponville, certes athée, mais dont les références aux Évangiles sont omniprésentes dans ses propos. Dans l’émission C’est à vous sur France 5 du 3 mars dernier, voici ce qu’il dit au sujet de la réforme des retraites : « Le travail n’est pas une valeur morale, c’est une valeur marchande. Il n’est pas écrit dans les Évangiles – c’est un athée qui vous le rappelle – travaillez les uns les autres comme votre Père du ciel travaille, il est écrit aimez-vous les uns les autres. »

Dans un temple plein (sur inscription, notoriété oblige), le philosophe a développé, entre autres, ses idées sur le suicide assisté et le droit de mourir : « La liberté suprême est le droit de vivre. Le droit de mourir est la liberté ultime ». Je ne m’étendrai pas ici sur ce sujet assez polémique qui est largement développé dans son dernier livre La clé des champs et autres impromptus. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de cette conférence prochainement sur le site du Protestant de l’Ouest.

Une balade protestante dans Bourges Sur les pas de Calvin, deux concerts, une inauguration officielle, avec cocktail s’il vous plaît, un culte présidé par la présidente de l’Église protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, et une conférence, L’espérance, est-ce bien raisonnable ?, ont contribué à la belle réussite de cette inauguration dont vous aurez un écho très bientôt en vidéo sur ce site.