Un sapin de Noël dans un temple, une hérésie ?

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Depuis plusieurs années, aucun sapin ne trônait dans notre temple durant la période de Noël, ni aucune autre d’ailleurs. Alors que petite, je me souviens de ces immenses arbres de Noël illuminant de mille bougies (eh oui, à l’époque, on avait le droit !) les chants et textes de la Nativité d’une soirée féerique pour l’enfant que j’étais.

Temple de Bourges © France Martinez

 

Par Élisabeth Renaud

……..

Car effectivement, le sapin de Noël n’a a priori aucune valeur biblique et les protestants ont quelques réticences à le faire rentrer dans leur temple. Mais je me suis souvenue d’un article que Le Protestant de l’Ouest avait publié en décembre 2014 : « C’est quoi le sapin de Noël ? » par la pasteure Anne Lepper. Je vous invite à le découvrir ici.

 

C’est ainsi que l’on apprend que son origine nous vient du Moyen-Âge où des pièces de théâtre, les mystères, résumant l’histoire biblique du salut, se jouaient sur le parvis des églises.

 

Comme chacun le sait, dans le paradis créé par Dieu se trouvait l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Certes, cet arbre était un pommier mais en hiver, aussi bien au Moyen-Âge qu’aujourd’hui, le seul arbre encore bien vert à cette époque de l’année est le sapin. Et voilà comment cet arbre a fait son apparition à Noël.

 

Dans son article, Anne Lepper concluait : « Ainsi, le sapin de Noël que nous avons fait entrer dans nos maisons nous rappelle-t-il toute l’histoire du salut que Dieu veut pour nous. »

 

Alors, n’ayons plus mauvaise conscience, un bel arbre de Noël aura toute sa place lors de la veillée et du culte de Noël. Et osons à nouveau chanter le célèbre cantique : « Mon beau sapin, roi des forêts » qui résonne encore dans nos mémoires. Joyeux Noël à tous.

 

Contact