Temps pour la Création, la Fresque du climat

Cette année, le Temps pour la Création aura lieu du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre. Il aura pour thème : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

Cette initiative mondiale œcuménique est « un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir ». La « maison pour tous » est représentée par la tente d’Abraham et de Sarah qui ont accueilli trois étrangers qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps en communauté ! Il est proposé d’installer de véritables tentes, petites ou grandes, dans les églises ou les célébrations en plein air.

Des ateliers de sensibilisation

L’Église verte propose d’organiser cette année un atelier Fresque du climat, un outil destiné à former le grand public au dérèglement climatique. Le principe est simple : lors d’un atelier de trois heures, un groupe de six à huit personnes encadrées par un ou deux animateurs est invité, à l’aide de cartes, à relier les causes et les conséquences du changement climatique. Un temps de retour d’expérience est prévu ensuite afin de partager son ressenti, réfléchir aux actions concrètes pouvant être mises en place.
Un petit groupe d’animateurs chrétiens existe déjà, il est en train de préparer un guide d’aide à la mise en place d’ateliers Fresque du climat dans un contexte chrétien. Ce guide sera disponible à la fin de l’été pour vous permettre de l’utiliser avec votre communauté.

Concrètement

Un temps de trois heures durant le Temps pour la Création est nécessaire pour organiser un atelier Fresque du climat au sein des communautés. Cet outil nécessite des animateurs. Deux options possibles :

Communiqué Église verte

Proposition de trame pour la célébration du Temps pour la Création : cliquez ici pour la télécharger.
 La prière internationale du Temps pour la Création 2021, traduite en français. Cliquez ici pour la télécharger.
 24 cartes prières pour la Création, reprenant des prières chrétiennes du monde entier et d’époques différentes. Cliquez ici pour les télécharger.

Le projet Fresque du Climat

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Nous réalisons cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.
L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.