Ukraine : la mobilisation continue

Pour venir en aide aux Ukrainiens, les initiatives des Églises locales ne manquent pas. La Fédération protestante de France a également mis en place une plateforme de dons en ligne.

ALERTE INFO – Accueil des réfugiés : l’Union nationale de l’EPUdF a remis en place un contrat d’assurance permettant l’hébergement de personnes autres que des pasteurs dans les presbytères vacants. Vous pouvez donc inscrire votre Église auprès de votre préfecture ou sur le site démarches administratives. Il reviendra ensuite à chaque Église locale d’adresser à Thierry Besançon de l’Union nationale (thierry.besancon@eglise-protestante-unie.fr) les noms et prénoms des personnes hébergées.

Les dons en nature

– Laval (Mayenne) :  collecte de produits de première nécessité qui seront acheminés par l’intermédiaire du bar « Black Bear Laval » et l’association All Behing Ukraine. Liste des produits demandés.

– Saintes (Charente-Maritime) : collecte organisée par la municipalité. L’Église locale encourage les paroissiens à soutenir l’Ukraine par ce biais.

– Entraide protestante du Pays niortais (Deux-Sèvres) : dons à déposer au temple lors du culte du dimanche (plus de précisions : Léo-Paul au 06.62.77.22.96 ou Jean Étienne au 06.47.01.79.66). Et aussi : petit Leclerc, rue de Fontenay à Niort, samedi 2 avril de 9h à 18h30. Liste des produits à donner.

Les dons en argent

– Fédération protestante de France : dons en ligne sur Solidarité protestante. Il est également possible de faire un don par chèque et l’envoyer à Solidarité protestante, Fondation du protestantisme, 47 rue de Clichy 75009 Paris. À l’ordre de « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Entraide protestante du Pays niortais (Les Deux-Sèvres) : les dons en numéraires seront transmis à l’Église de Iasi en Roumanie en lien avec l’Église du pays niortais. Les chèques sont à envoyer au 6 rue de l’Ancien Champ de Foire 79000 Niort, à l’ordre de l’ACCPPN, en précisant « don Ukraine » au dos du chèque ou par virement bancaire sur le compte de l’ACCPPN en spécifiant bien : votre nom et « don Ukraine » : IBAN : FR76 1170 6000 20018218 1500149 / BIC : AGRIFRPP817.

– Croix-Rougedon en ligne.

– Secours populairedon en ligne.

L’accueil des réfugiés

– La Fédération de l’Entraide protestante invite tous ceux qui ont des propositions de dons, de places d’hébergement ou d’accueil citoyen à lui écrire à urgenceukraine@fep.asso.fr. Lire l’article.

– Si vous ou votre Église souhaitez héberger des réfugiés, il est possible de s’inscrire sur la page du collectif d’associations humanitaires chrétiennes ASAH (Association au service de l’action humanitaire).

Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, nous la mettons à jour au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles actions.

Élisabeth Renaud