Des musiques à écouter en juin

MUSIQUE CLASSIQUE

Propos recueillis

Jacques Lenot. Ensemble Sturm und Klang, Thomas van Haeperen. L’oiseau prophète 006 – 2022.

En écho à La lettre au voyageur (numéro d’avril 2021), ces Propos recueillis de Jacques Lenot saisissent par leur intense poésie et leur profondeur spirituelle.
Ces douze pièces proviennent d’œuvres plus anciennes du compositeur, inspirées par des poèmes de Else-Lasker Schüler et de Hölderlin. La fascination pour ces superbes textes à portée existentielle amène Jacques Lenot à donner une nouvelle vision aux œuvres déjà écrites en les orchestrant pour un ensemble de douze instruments.
Dès la première pièce, Un chant à Dieu, dont l’original est un lied pour voix et piano, la subtilité des touches sonores qui tombent tranquillement, en perpétuelle transformation, et les phrases du lied énoncées avec émotion en passant d’un instrument à l’autre, nous entraînent dans un monde intime et vibrant.
L’ensemble Sturm und Klang adhère entièrement à ces douze propos d’une étrange beauté, que ce soit dans des jaillissements aux éclats virtuoses ou dans des passages méditatifs et contemplatifs. Comme à l’écoute d’un choral pour orgue de Bach où le texte est enfoui, ces Propos nous incitent au recueillement.

Béatrice Verry


CHANSON FRANÇAISE

Reggiani a 100 ans

Coffret Polydor-Universal.

Le 2 mai 2022, Reggiani aurait eu 100 ans, comme le rappelle le titre de ce petit coffret qui contient les grandes chansons classiques, l’intégralité du concert de Bobino en 1966 qui marqua sa consécration, et des extraits d’émissions de télévision qui confirment la profondeur de sa présence d’interprète.
Ce comédien choisi par Camus et Sartre pour porter leurs idées à la scène s’est embarqué à plus de quarante ans dans une carrière de chanteur, en 1965. À jamais, Serge Reggiani incarne les défaites d’un quinquagénaire, les espoirs fous et les mélancolies d’un adulte mal guéri de son enfance… Un bréviaire de nostalgie et d’ivresse d’une intemporalité absolue.

Bertrand Dicale