Qui sommes nous

EPUdF – Ouest

22 rue Stéphane Pitard

37000 TOURS

Bonjour et bienvenue sur le site de l’Église protestante unie en région Ouest.

Une quarantaine d’Églises locales sont réparties sur un quart ouest de la France qui s’étend de St-Malo (au nord), Barbezieux (au sud), Brest (à l’ouest) et Bourges-Vierzon, l’Indre et la Creuse (à l’est).

Ces Églises locales, toutes membres de l’Eglise Protestante Unie de France, sont solidaires les unes des autres, unies par une même foi et soumises à l’autorité du ‘synode régional’ (assemblée générale annuelle de toutes les Églises locales dans la région Ouest).
La région Ouest est découpée en sept consistoires au sein desquels sont mises en œuvre des solidarités pastorales et communautaires.

Chaque Église locale dispose d’un lieu de culte. Ces lieux de culte peuvent être d’anciennes églises attribuées au culte protestant ou des bâtiments transformés, tandis que beaucoup sont des temples construits directement pour le culte.

Des villes comme Brest, Rennes, Nantes, Tours, Orléans, Poitiers sont dans des dynamiques portées par une arrivée régulière d’une population jeune attirée par la province.

La Rochelle, Niort, Blois, la Roche-sur-Yon, Angoulême, Poitiers, Limoge, sont des petites villes qui rayonnent dans un territoire rural et qui accueillent régulièrement de nouvelles personnes.

Le centre de la Bretagne, le Poitou rural, la Vendée, la Charente, l’Indre et la Creuse offrent un beau cadre de vie dans la campagne, qui cherche à adapter une vie d’Église à la réalité de la ruralité, en bouleversant les côtés traditionnels, plus adaptés aujourd’hui.

La répartition des foyers protestants en région Ouest est très variée. Les paroisses rurales souffrent de vieillissement quand des Églises urbaines connaissent la plupart du temps une croissance régulière.

Une dynamique missionnaire habite l’ensemble des lieux d’Église et nous constatons aujourd’hui que de nombreux chantiers s’ouvrent pour les Églises locales, donnant une dynamique de vie ouverte sur la société d’aujourd’hui.

Avec les acteurs locaux, en ville ou en ruralité, nous cherchons à adapter nos lieux pour accueillir au mieux de nombreuses personnes en recherche spirituelle, pas forcément issues du milieu protestant.

Vous cherchez un lieu de prière, un culte, un ou une pasteur(e), l’Église protestante unie vous accueille. Soyez les bienvenus !

Secrétariat régional :

Véronique Bobinet (secrétaire régionale)

22 rue Stéphane-Pitard 37000 Tours
    tél. : 09 54 15 12 03 ou 02 47 66 61 83
    por : 07 68 54 00 18 « aux heures de bureau »
    fax : 09 59 15 12 03

Horaires d’ouverture :
    lundi, mardi, jeudi, vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15

contacter le secrétariat par mail :
    epudfsecretouest@gmail.com

Véronique Bobinet