Nuit des Veilleurs, « Prier au cœur de l’action » avec l’Acat

Tous les 26 juin, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’Acat-France.

……..

Cette 18e édition rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains. Ensemble, portons la flamme de l’espérance !

Définition de la torture selon la Convention

Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Elle définit dans son article premier la torture comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de fairepression sur une tierce personne […]»

L’Assemblée générale des Nations unies a donc choisi ce jour, le 26 juin, pour réaffirmer que l’égalité et l’inaliénabilité des droits de la famille humaine constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Alors que l’Acat-France avait déjà l’habitude de se joindre ce jour-là à Amnesty International, elle a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne.

La Nuit des Veilleurs donne désormais un sens spirituel à la défense des droits humains.

Les victimes en 2023

Pour l’édition 2023, les victimes d’injustices et de tortures que l’Acat-France soutient sont Floriane Irangabiye, Jean-Rémy Yama, Kenia Hernandez, Yonny Ronay, Prageeth Eknaligoda, Nguy Thi Khanh, Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar, Jawad, Ali Hassan, Mahdi, Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa.

Elles sont menacées, battues, emprisonnées, mises au secret pour leurs engagements politiques, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis, au péril de leur vie.

Le 26 juin, soutenez-les, dites-leur qu’on ne les oublie pas, priez pour elles et pour eux et écrivez-leur.

La Nuit des Veilleurs dans la région

Angoulême (16): samedi 24 juin, temple, 27 rue de Belat.

La Rochelle (17) : lundi 26 juin, 20h, église de Villeneuve les Salines, place du 14 juillet.

Bourges (18) : lundi 26 juin, 20h, chapelle Notre-Dame de la Paix, 17 rue Cuvier.

Tours (37) : vendredi 23 juin, 20h30, communauté de la Re-Naissance, place Guido d’Arezzo.

Nantes (44) : lundi 26 juin, 17h, maison du Bon Pasteur, 11 rue du Haut Moreau.

La Mothe Saint-Héray (79) : jeudi 29 juin, 20h30, église, rue de l’Église.

Fontenay-le-Comte (85), lundi 26 juin, 20h, temple, 55 rue Kléber 85200 Fontenay-le-Comte.

Châtellerault (86) : lundi 26 juin, 18h30, temple, 1 rue Adrienne Duchemin.

Limoges (87) : lundi 26 juin, 20h, église St-Martial de Landouge, 5 rue du Mas Bilier.