La communication au service de la Région

Lors de l’assemblée générale du Protestant de l’Ouest qui s’est tenue durant le Synode régional le 18 novembre 2023 à Angers, la question de la prise en charge de la communication par la Région a été au cœur du débat.

Le Protestant de l’Ouest devant les délégués synodaux

De gauche à droite : Élisabeth Renaud, Stéphane Griffiths et Claudie de Turckheim © Christian Barthélemy

…….

Par Claudie de Turckheim, Le Protestant de l’Ouest

……….

En effet, le Protestant de l’Ouest ne sera plus en mesure de rémunérer un rédacteur, après le départ à la retraite d’Élisabeth Renaud en octobre 2024.

Les débats des synodaux ont débouché sur un vœu qui a été accepté : « Le Synode de l’Église protestante unie de France de la région Ouest réuni à Angers du 17 au 19 novembre 2023 demande à son Conseil régional et au Protestant de l’Ouest de proposer au Synode régional 2024 des modalités permettant d’intégrer la mission de communication dans les missions du Conseil régional ».

C’est une première étape. Le Conseil régional et le PO se donnent un an pour réfléchir à un montage financier qui permettrait d’avoir à nouveau un rédacteur en 2025-26, après une année de vacance.

Élisabeth Renaud et Jean-François Baudet ont pu présenter leur activité, respectivement, de rédactrice et de chef de projet numérique. Élisabeth Renaud gère le site et la lettre hebdomadaire. Aujourd’hui, 1 400 personnes reçoivent la lettre. Le site a été amélioré, avec une plus grande visibilité des activités du Conseil régional. Élisabeth Renaud collabore avec les autres rédacteurs de la presse régionale protestante regroupée au sein d’Olivétan, pour l’élaboration d’articles, elle a rencontré en octobre les responsables du média Regards protestants qui diffuse quelques-uns de nos articles.

Jean-François Baudet présente son activité © Christian Barhélemy

L’activité vidéo de Jean-François Baudet s’est développée : en deux ans, la chaîne Youtube de la région EPUdF Ouestinfos est passée de de 27 à 515 abonnés. Plus de 100 nouvelles vidéos ont été tournées, ce qui a généré plus de 9 000 heures de visionnage. L’innovation est au rendez-vous dans les vidéos avec un recours régulier à l’intelligence artificielle pour illustrer les messages ou dessins animés.

Quant à la rénovation numérique des temples, vingt-deux temples ont fait appel à Jean-François Baudet. Dix dossiers de financement par la fondation FLAM ont été validés. Régie vidéo, changement de sonorisation, nouveau système de vidéoprotection et visioconférence font partie des demandes les plus récurrentes.

L’activité Partage et Foi a permis de toucher plus de 80 personnes : un week-end sur l’Apocalypse de Jean à Angers, un autre à l’abbaye de Bellefontaine sur le thème de la méditation, et un séjour Bible art et randonnées, sur le thème de Rubens et Rembrandt à St-Laurent-sur-Sèvre.

Sont prévus pour l’année 2024 : un week-end au festival de la BD à Angoulême, un week-end sur la Communication bienveillante et un séjour Bible art et randonnées.

Enfin, Bernard Billaud, de l’Église protestante unie du pays niortais, et Christian Barthélémy, de l’Église protestante unie de Moncoutant, nous ont rejoints au conseil d’administration et le pasteur Jacques Hostetter au comité de rédaction. Nous les en remercions.