Week-end de formation catéchèse

VIDÉO - Les 6 et 7 avril, à Lille, pour partager, réfléchir, préparer et vivre des expériences.

Une vidéo réalisée par le pasteur Lilian Seitz.

Durée de la vidéo : 0 min 54.

Des jeunes à la pelle ? Des jeunes à l’appel !

Service national catéchèse

……..

Réfléchir aux propositions de catéchèse et d’activités jeunesse ? Oui, mais comment faire quand il n’y a plus d’enfants, plus de jeunes ? L’enjeu ne se situe-t-il pas en amont même de nos propositions habituelles ?

Les 6 et 7 avril 2024, ce week-end national de formation catéchèse et jeunesse est l’occasion de réfléchir ensemble à cette question souvent posée. Qu’elle soit le reflet de votre situation ou non, nous pourrons déposer nos inquiétudes, partager nos questionnements et nos idées et nous ressourcer pour renouveler l’élan de nos ministères.

Pour qui ?

Toute personne membre des équipes régionales de catéchèse, du Réseau jeunesse, des œuvres et mouvements de jeunesse, de Point-KT, tout·e catéchète de paroisse, tout·e animateur·trice de groupe de jeunes, les pasteur·e·s, et les étudiant·e·s en théologie en « master pro ».

Quand ?

Du samedi 6 avril à 10 h au dimanche 7 avril 15 h 30.

Possibilité d’arriver le vendredi soir (logement chez des paroissiens).

Où ?

À l’auberge de jeunesse de Lille : 235 bd Paul-Painlevé 59000 Lille.

Combien ça coûte ?

50 € (prix de soutien : 70 €).

Le Service national de catéchèse et le Réseau jeunesse national prennent une grande part de la pension complète et des frais pédagogiques en charge.

Concernant les transports ou les frais d’inscription, vous pouvez contacter votre paroisse, votre pasteur·e, votre consistoire ou votre région pour demander une aide. Pensez à prendre vos billets en avance pour bénéficier des tarifs préférentiels de la SNCF. Merci de privilégier le covoiturage et les transports qui nous permettent de participer au mieux aux démarches d’Église verte.

Inscriptions avant le 23 mars 2024.

Le programme

Avec l’aide d’intervenant·e·s et d’acteur·trice·s de terrain, nous échangerons sur nos pratiques et nous interrogerons les besoins de nos publics aujourd’hui.

Vivre des ateliers

Nous expérimenterons des formes pratiques d’animation et entendrons des partages d’expériences vécues dans divers lieux de notre Église.

Découvrir

Nous pourrons découvrir les nombreuses propositions existantes, les nouveautés en matière de catéchèse et d’animation jeunesse notamment à travers un stand de librairie.