Une sélection de livres à lire en avril

Illuminations carcérales - Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent - Lettre à mes enfants éloignés de l’Église pour leur raconter ma foi - Triste nuit- Jour de joie : l’histoire de Pâques à méditer en famille

Sociologie

La vie en prison

Illuminations carcérales, Thibault Ducloux, Labor et Fides, 2023, 288 p., 22 €.

Comment la vie en prison concourt-elle à rendre religieuses les personnes incarcérées ? Cette interrogation, le sociologue Thibault Ducloux se la pose tout au long de ces deux ans de présence dans une maison d’arrêt. Il va suivre la vie quotidienne de Louis, Demba, Sharif et bien d’autres, une vie dorénavant tournée vers le présent tant leur passé leur fait défaut : liens rompus avec leurs familles, leurs relations, leur métier.

Vivant sur un aujourd’hui où la dévalorisation de soi et l’angoisse règnent, nombreux sont ceux qui expérimentent la foi musulmane ou chrétienne. Une foi toute personnelle née du vide, de la peur mais aussi d’un désir de renouveau, au même titre que les études ou le sport.

La foi comme illumination, dit l’auteur, une expérience fugace qui permet de se maintenir à flot et d’avancer. Le plus souvent elle ne dure pas, elle est une étape dans la reconstruction. Il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience des aumôniers de prison.

Claudie de Turckheim ……

Nouveau Testament

Que faire des textes bibliques dérangeants ?

Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent, Élian Cuvillier, Labor et Fides, 2023, 208 p., 19 €.

Eh oui ! Élian Cuvillier n’a pas peur de la difficulté. Sur les treize textes proposés, certains nous semblent étranges, comme ceux de l’Apocalypse mais pas seulement. On aimerait bien en rayer d’autres de notre Bible, car ils nous dérangent à cause de façons de penser trop anciennes, ou de contradictions apparentes.

Élian Cuvillier nous dit, dans un style agréable et limpide, qu’au contraire les aspérités d’un texte peuvent être source de richesses insoupçonnées et nous en fait la démonstration. Chemin faisant, il nous initie à certains outils pour lire les textes : analyse fine, vocabulaire, contexte, objectif de l’auteur… Il nous initie à la pseudépigraphie, au plagiat par anticipation. La conclusion même du livre est un petit traité d’interprétation.

À lire par ceux qui ont envie de savoir comment des textes difficiles peuvent au final devenir féconds… avec un peu d’effort !

Françoise Giffard

Témoignage

Un bilan d’étape

Lettre à mes enfants éloignés de l’Église pour leur raconter ma foi, Antoine Nouis, Labor et Fides, 2023, 114 p., 15 €.

…….

Encore une lettre d’Antoine Nouis, et quelle lettre !

Eh oui, même les pasteurs ont des enfants qui s’éloignent de l’Église, pas forcément de la foi, mais de l’institution ecclésiale. Dans ce court opus, l’auteur nous livre une lecture intimiste de ses années de ministère, de ce que tout cela a pu apporter à la famille, aux enfants, les valeurs partagées et vécues.

Et il y a quelques travers à éviter : la tentation pour le pasteur de se poser au-dessus, la surexposition des enfants au sein de la communauté… Et les enfants grandissent, deviennent adultes et, ainsi, de véritables interlocuteurs, avec leur propre conception de la vie, de la foi, explorant leur propre liberté.

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin d’espérance existe.

À mettre entre toutes les mains, pastorales et plus !

Nicole Roulland-Rupp

….

Enfants

De la Passion à la Pentecôte

Triste nuit- Jour de joie : l’histoire de Pâques à méditer en famille, Marty Machowski, Bibli’O, 2024, 64 p., 18,90 €.

Le prix de ce livre est justifié par son originalité. Il se lit dans deux sens, endroit-envers, le côté Triste nuit : le piège des chefs religieux, la trahison, l’arrestation, le procès, la crucifixion, la mise au tombeau. Le côté Jour de joie : la pierre roulée, la résurrection, Thomas, Emmaüs, l’Ascension et enfin la Pentecôte.

Autrement dit, de la Passion à la Pentecôte, les sentiments des disciples, voire de Jésus, ont été ambivalents. Cette double approche, dans un langage accessible, reste fidèle aux Évangiles, Actes et Épîtres. Le dessin épuré et moderne plaira aux jeunes de 6 à 12 ans.

Nadia Savin