Plus vite, plus haut, plus fort… mais jusqu’où ?
Les JO 2024 à Paris se préparent, la dernière ligne droite se profile devant nous. Vu le prix des billets, des logements, c’est surtout devant les écrans que vont se vivre ces Jeux, par procuration. Mais quelles valeurs véhicule aujourd’hui le sport qui, a-t-on l’habitude de dire, est le reflet de la société ?
Protestantisme et sport : histoire et valeurs
Si le sport est peu présent dans la Bible, il est prégnant dans l’histoire protestante, en tout cas depuis le xixe siècle. C’est là que le protestantisme opère une véritable conversion, passant de la traditionnelle critique, voire de l’habituelle détestation, à une valorisation des disciplines sportives, au nom de certaines valeurs..
Avec Trévise, un état d’esprit
Il y a 130 ans se créait le 14Trévise, un projet social, culturel et sportif des YMCA au cœur de Paris. Si le bâtiment a aujourd’hui fermé ses portes pour une rénovation complète, il atteste d’un lien fort entre le protestantisme et le sport, pour bâtir une humanité plus juste.
Jeux Paralympiques - L’inclusion qui exclut
La France s’enorgueillit d’organiser pour la première fois sur son territoire les Jeux paralympiques d’été, mais l’organisation gâche la fête.
Les JO, malgré tout - Pour ou contre
La France accueille cet été les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Plus de 200 pays participants, des foules compactes attendues sur quelques jours… Enthousiasme ou contestation : les « Jeux » pourraient bien avoir valeur de test pour notre société.
Être aumônier auprès des sportifs
Faire partie de l’équipe des aumôniers présents aux Jeux olympiques cet été témoigne de l’appel à vivre pleinement la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans le monde.
Dominique et Benjamin Roubiol, père et fils en course
Dominique a été président du conseil presbytéral de Savoie, Benjamin a suivi l’école biblique, le catéchisme, et a été membre des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes d’Annecy-Chambéry. En dehors de ces engagements, Dominique et Benjamin courent (avec Florence également, respectivement épouse et mère). L’un est coureur amateur, l’autre professionnel et champion du monde de trail long en 2023. Interview.
Une exposition sur le protestantisme et le sport
Le conseil de consistoire de la Dordogne décide, en mai 2023, de se lancer dans le projet d’une exposition : « Protestantisme et sports ».
* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.