Les camps Baladins 2024

Les camps de l'été : pour les 7-11 ans, du 7 au 21 juillet, à Meaux-la-Montagne (Rhône) - pour les 11-14 ans, du 21 juillet au 4 août, à En Calcat (Tarn) - pour les 14-17 ans, 14 au 28 juillet, à Saint-Pantaléon-de-Lapleau (Corrèze).

Communiqué Les Baladins

L’association « Les Baladins » (loi 1901) organise, depuis 1987 des séjours ou camps de vacances pour enfants de 7 à 17 ans (tranches 7-11, 11-14 et 14-17). L’association a été créée à l’initiative de pasteurs de l’Église protestante unie de France (à l’époque Église réformée), pour permettre à de petits groupes d’en former de plus grands.

Caractéristique d’un camp Baladins

Un camp « Baladins » consiste à réaliser entièrement un spectacle mettant en scène le théâtre, la musique, la danse, la confection de décors, pour transmettre dans la joie le message de l’Évangile. À la fin du camp, le spectacle est représenté à plusieurs reprises à la manière d’une mini-tournée. Il n’est pas demandé aux participants d’être déjà de grands artistes mais simplement de s’intégrer au projet artistique, à sa mise au point et à sa représentation. Les camps sont ouverts à toutes et tous. Ils permettent aux jeunes venant d’un peu partout, de rencontrer de nouveaux visages. Ils allient détente et dépaysement, randonnées, jeux et veillées, réflexions autour de la Bible, dans une ambiance bienveillante où chacun est accueilli et respecté.

Tous les animateurs, directeurs, cuistots et intendants sont bénévoles et les camps sont proposés à leur prix de revient ! Un compte de solidarité permet de transmettre un don entre familles pour rendre le camp financièrement plus accessible (délivrance d’un reçu fiscal pour déduction d’impôts).

• CAMP 7-11 ans du 07 au 21 juillet, à Meaux-la-Montagne (Rhône). Direction Jeanne Nèble : 480€.

• CAMP 11-14 ans du 21 juillet au 04 août, à En Calcat (Tarn). Direction Étienne Julian : 480€.

• CAMP 14-17 ans du 14 au 28 juillet, à Saint-Pantaléon-de-Lapleau (Corrèze). Direction Audric Strumpler : 480€.

Comment financer le camp ?

Nous proposons trois possibilités de tarifs pour chaque camp :

• un prix de soutien qui dépasse le prix de revient mais qui permet de pallier les difficultés de familles moins favorisées ;
  • un prix de revient ;
  • un prix subventionné dont vous pouvez faire usage si votre situation ne permet pas de payer le prix de revient.

Pour régler les soldes des camps, nous acceptons les chèques vacances ANCV, ainsi que les bons CAF ou dispositifs VACAF (merci de prévenir suffisamment à l’avance pour effectuer les démarches nécessaires).
L’adhésion à l’association sera indispensable, c’est pourquoi il sera demandé de cotiser (5 €) lors de l’inscription si cela n’a pas déjà été fait cette année.

Pour s’inscrire, il suffit d’accéder à la page d’inscription en ligne, remplir le formulaire et suivre les étapes. Les inscriptions seront validées dès réception du chèque d’arrhes ou du virement bancaire.

Des camps de spectacle

Le projet principal de nos camps est la création d’un spectacle. Ce projet demande à chaque participant un engagement et investissement dans le camp, mais lui accorde également une vraie place dans le camp et sur la scène.

Le spectacle et les ateliers de préparation sont dirigés et encadrés par un directeur artistique. Selon la tranche d’âge et le directeur artistique, le contenu du spectacle est, soit écrit entièrement à l’avance, soit proposé en trame.
Le spectacle permet l’expression artistique sous toutes ses formes : danse, chorégraphie, musique, théâtre, chant, création du décor et de costumes, création de bande-son, cirque, etc.

Après avoir préparé un spectacle pendant une dizaine de jours, nous partons pour une petite tournée de présentation dont la dernière a lieu à proximité du lieu de camp. Cela permet aux parents d’y assister avant de repartir avec leurs enfants le lendemain. Les dates, horaires et lieux des spectacles sont publiés sur la page du camp concerné. Généralement, il est également filmé et disponible sur la page privée du camp.

Les autres activités

En dehors de la préparation du spectacle et des ateliers, nous allons partager et vivre d’autres moments : jouer, fêter, courir, réfléchir, prier, chanter, bricoler, découvrir, s’amuser, bivouaquer, etc.
Des grands jeux, des veillées, des activités autour du lac, un bivouac avec nuit à la belle étoile, des découvertes de l’environnement et le jeu de l’ami secret font partie du minimum des activités.

La spiritualité

Nos camps ont tous une dimension spirituelle protestante qui néanmoins n’est imposée à personne.
Tout enfant peut participer aux camps, quelle que soit son appartenance ou non-appartenance religieuse, à condition toutefois d’accepter des références et contenus chrétiens dans nos rencontres et spectacles.
À aucun moment, nous demandons l’adhésion religieuse ou la conversion à l’enfant. Nous souhaitons simplement lui offrir la liberté d’en parler et lui permettre de s’épanouir également au niveau spirituel s’il le souhaite.

…….

Site