Les Huguenots à l’honneur

Depuis lundi une série française passe sur France 2, Fortune de France*. Une série en six épisodes de 52 minutes sur… les Huguenots à une heure de grande écoute ! L’événement est assez important pour que nous en faisions l’écho sur le site du Protestant de l’Ouest.

 

© Capture d’écran

 

Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef

………

 

J’avais bien vu cette nouvelle série en ligne sur la plateforme France TV en avant-première mais le titre ne m’avait pas inspiré jusqu’à ce qu’un ami de l’Église nous envoie ce message : « Excellente série dont nous avons découvert le premier épisode ce soir, qui se déroule au XVIe siècle en plein essor de la Réforme, également période de sanglantes persécutions des Huguenots. Très intéressant, je recommande 👍 ». J’ai donc regardé un épisode puis deux et je n’ai pas regretté.

 

Un héros protestant

 

L’histoire commence donc en 1557 dans le Périgord noir alors que la Réforme est en pleine expansion et la persécution des Huguenots sanglante. Dès les premières images, le ton est donné : deux hommes sont attachés à un bûcher, un père et son fils. Un prélat demande à chacun : « Renonces-tu aux erreurs et mensonges de l’hérésie luthérienne, calvinienne et protestante ? ». Le fils abjure. On pense alors qu’il va être relâché. Mais non, le prélat déclame : « Il te sera épargné le supplice du feu » et un bourreau vient lui briser la nuque. Il meurt sur le champ. Le père, lui, n’abjure pas, je vous laisse imaginer la suite.

 

Le héros de l’histoire, Jean Siorac, règne derrière les remparts du château de Mespech. Il a embrassé la religion protestante, sa femme Isabelle non. Leurs deux fils, déchirés entre la foi protestante de leur père et la ferveur catholique de leur mère, rejoignent cependant les idées du père.

Durant les six épisodes de cette première saison, dénonciations entre voisins, déchirements au sein de la famille côtoient la violence de l’époque, les épidémies, les batailles, les deuils, la superstition mais aussi les histoires d’amour.

 

Et une famille humaniste

 

On se laisse embarquer dans cette France déchirée par des convictions religieuses qui n’arrivent pas à cohabiter et l’on s’attache à cette famille humble et humaniste qui lutte pour sa survie et celle de ses domestiques.

 

Les historiens dénonceront certainement quelques inexactitudes mais qu’importe, cette série a le mérite de raconter l’histoire des protestants de l’époque car si les protestants la connaissent bien, je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour beaucoup de nos concitoyens.

 

Une série à découvrir les lundis sur France 2 à 21h05. Et si vous avez raté les deux premiers épisodes, rendez-vous sur la plate-forme France TV, dans la rubrique : Séries & fictions, où elle est disponible dans son intégralité.

 

 

* Cette série est une adaptation de la fresque historique de Robert Merle en treize volumes parus de 1977 à 2003.

 

Contact