Sur les pas des dieux, à la rencontre de Dieu

Les jeunes de l’Église protestante unie de la région Ouest sont partis en juillet sur les pas de Paul en Grèce. Déborah nous confie son journal de bord.

Le groupe de jeune © DR

 

 

Par Déborah Boyadijan, Église protestante unie du Cher

 ………

Lundi 8 juillet – Aéroport Roissy : départ pour le groupe de quatorze jeunes adultes de 15 à 29 ans, accompagnés par la pasteure Patricia Randrianame. Première rencontre pour beaucoup, certains venant de paroisses différentes de la région Ouest (Tours, Rennes, Bourges et d’autres). Le voyage a pour but de marcher sur les pas de Paul en Grèce.

 

Nauplie © DR

Arrivée à Athènes – Première sortie sur le sol hellénique avec un vent chaud contrastant avec le froid de Paris de ce mois de juillet. Les minibus récupérés, nous voilà partis pour Nauplie (Ναύπλιο). Après plusieurs heures de route, arrivée et retrouvailles de toute la troupe à l’hôtel Vasilis. La réceptionniste grecque, à n’en pas douter, ne parle pas un mot d’anglais ! Après installation, commence la découverte de la région : plage avec des montagnes encadrant la mer, forteresse de Bourtzi, église orthodoxe. Puis des moments spirituels proposés par Patricia ou par l’un d’entre nous (chant, lecture de la Bible, discussions).

 

Changement de décor : nous partons chez Théodore. Il discute avec nous dès notre arrivée : « You’re christians ? Oh good ! You know there is no difference for us, christian, musulman, no matter ! The most important is here*. » (en montrant son cœur). Touchant de le voir si heureux devant notre petit groupe. Puis repas à la « taberna » où nous nous sommes sustentés de plats grecs (poissons, viande souvlaki, tzatziki, salade grecque, légumes frits) ! À partir de cet hébergement, nous avons visité la cité antique de Mycènes puis Épidaure et son magnifique théâtre. Ensuite, journée olympique à… Olympie où certains ont même pu faire la course dans le stade !

 

Les Météores de Kalambaka © DR

Après quelques moments plages, nous repartons pour les Météores. Kalambaka : nous voilà partis le lendemain pour une journée de marche sous la chaleur afin de visiter les monastères construits sur les sommets rocheux. Il y en a des marches à gravir mais quels panoramas incroyables à l’arrivée !

 

Delphes – Paul n’a certainement pas apprécié la Pythie et ses oracles douteux mais la cité est très belle et le musée du site regorge de très belles pièces dont un sphinx d’une taille démesurée !

 

Pour finir, Athènes – La chaleur est écrasante, visite de l’Acropole possible seulement à 17 heures. Nous visitons en attendant l’Olympion et ses gigantesques colonnes puis découverte du stade Panathénaïque et ses cinq anneaux des Jeux olympiques. Petite pause au pied des anneaux pour parler de Dieu. Ensuite, une course sur la piste pour remotiver la troupe et enfin la visite de l’Acropole, surplombant la cité d’Athènes.

 

Retour – Nous avons refermé nos valises et repris l’avion pour quitter la chaleur de la Grèce et la bonne humeur de ses habitants. Après de chaleureux au revoir, la troupe se sépare. J’espère que ce voyage aura touché chacun d’entre nous dans notre foi pour nous permettre de partager notre expérience. Un grand merci à Patricia et aux différents organismes de l’EPUdF pour ce projet !

 

 

* « Vous êtes chrétiens ? Oh très bien ! Vous savez, il n’y a aucune différence pour nous, chrétiens, musulmans, peu importe ! Le plus important est ici. »

 


 

 Le séjour en images

 

Contact