Décès du pasteur Pierre Dumas

Le 19 septembre 2024, le pasteur Pierre Dumas est décédé à quelques jours de ses 103 ans à Fontenay-le-Comte, ville où il s’était retiré avec son épouse Jane Dumas, décédée en 2008.

La rédaction

Le pasteur Pierre Dumas © DR

Une cérémonie a eu lieu le 24 septembre au crématorium de Niort. Le samedi 26 octobre à 10h, un culte de consolation et d’espérance sera assuré par le pasteur Lilian Seitz en l’église Saint-Jean de Fontenay-le-Comte, suivi d’une rencontre amicale à l’association « Accueil d’Écoulandre » à Mouzeuil-Saint-Martin (85).

Son parcours et…

Pierre Dumas est né à Paris dans le 16e arrondissement le 1er octobre 1921, il est le deuxième enfant d’une fratrie de cinq.

Bachelier de l’enseignement secondaire en 1941, il entrera à l’École nationale d’agriculture de Rennes en 1943. C’est en fréquentant les jeunes de cette paroisse qu’il rencontre Jane Jouet qui deviendra sa femme le 20 février 1946.

« …Alors a eu lieu un nouveau revirement et changement dans ma vie. Je sentais en moi un appel vers le pastorat dans l’Église protestante… »

Les ancêtres de Pierre étaient protestants de longue date. Parisiens dès 1770, cette famille figure déjà sur les registres du temple de Sancerre en 1634 !

Il intégrera en octobre 1946 la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il sera nommé aux postes pastoraux de Verrines (79) en 1950, Fontenay-le-Comte (85) en 1957, Orléans (45) en 1967, l’École pastorale de Béthanie à Lifou (Nouvelle-Calédonie) de 1978 à 1980 et Besançon en 1981.

… ses engagements

Il fut un fervent défenseur de l’œcuménisme, toujours accompagné de sa femme militante engagée. Ils auront onze enfants et une très nombreuse descendance.

Il reviendra avec Jane passer une retraite active à Fontenay-le-Comte.

Il a laissé de bons souvenirs dans toutes les paroisses où il a exercé, en témoignent les messages qu’il a reçus et la présence de ses amis à l’occasion de ses cent ans.

Il a été fait don d’une partie de son fonds documentaire au Musée régional d’histoire protestante du Bois-Tiffrais (85).