Cultes autrement
Par Stéphane Griffiths, comité de rédaction du Protestant de l’Ouest
……..
Ce n’est pas tant la liturgie qui est autrement que la façon de la vivre. Dans le temple, on a installé une grande table autour de laquelle la douzaine de participants peut s’installer confortablement. Chacun a le texte de la liturgie et lit à son tour une prière. Les cantiques, toujours bien connus, sont chantés avec plaisir.
Pour ce qui est de la prédication, l’animateur lit un texte biblique et demande à chacun de réagir : qu’avez-vous aimé ? Quel est le personnage qui vous interroge ? Quel mot vous a interpellé ? Comment cela résonne-t-il dans votre quotidien ? Il ne s’agit pas d’une étude biblique mais d’un partage d’impressions pendant une dizaine de minutes. Une synthèse et quelques pistes de réflexion terminent cet échange.
Dans ce format, pour la prière les uns pour les autres, il est plus facile de partager des intentions pour ceux que l’on connaît et qui peuvent avoir besoin de leur prière.
La sainte cène quand elle est célébrée autour de la table prend tout son sens. « Comme au temps de Jésus », dira une participante.
Un micro trottoir à la sortie permet de vérifier que tous y ont trouvé de quoi nourrir leur semaine et repartir en paix. « C’est plus convivial, plus participatif, moins guindé ! », nous confie-t-on.