Par Corinne Vaillant-Lanotte, membre du diocèse catholique de Bourges
…….
« Qu’ils sont beaux les messagers de la Bonne nouvelle ». Inspirés par ce verset biblique et avec pour slogan « moins de murs, plus de ponts », nous avons partagé pendant trois jours notre parcours de foi dans la relation personnelle avec le Christ, pour mieux répondre ensemble à la mission de Paix et d’Unité des chrétiens. Nous avons bénéficié de visites spirituelles de la collégiale de St-Barthélémy et ses remarquables fonts baptismaux, l’église orthodoxe de Ste-Barbe, le temple réformé du Quai Marcellis et l’église évangélique de Liège.
Des cantiques, des chants de Taizé, de l’Église syriaque orthodoxe et évangélique ont soutenu nos prières. À l’occasion de ce forum, de jeunes chrétiens ont chorégraphié et dansé un joyeux flashmob sur le parvis de la cathédrale de Liège qui a également accueilli, après une table ronde œcuménique, le concert ouvert à tous du groupe FeelGod : le cœur des Liégeois s’est embrasé sur des versets bibliques au son de musiques rock.
Apprendre à se connaître, à écouter l’autre, découvrir l’expression de sa foi tout en vivant la sienne propre et s’en trouver l’un et l’autre grandis, en Christ, ont été des réflexions partagées.
Il a été formulé que ces pistes sont valables en interconfessionnel mais aussi au sein de nos propres Églises.
L’Esprit Saint nous guide….
Témoignages des groupes de réflexion
« Nous avons expérimenté avec émerveillement, dans la richesse de nos diversités, que nous sommes membre d’un même corps, unis en Christ qui en est la tête ; et nous sommes appelés à cheminer pour témoigner, ensemble, dans le monde, de la joie, de l’espérance et de la paix en Jésus Christ »
« Dans la simplicité, la douceur et la joie, se laisser déplacer, pour rencontrer le Christ en l’autre, afin d’annoncer ensemble sa Paix au monde. »
« Reconnaissants et émerveillés, par la simplicité et la confiance données dans nos rencontres, cheminons vers l’Unité dans la joie du Christ. »
« Heureux les curieux, car dans la rencontre de l’autre, ils n’en finissent pas de découvrir le Christ ! »