Église protestante unie de Loire-Atlantique
Plus d’une centaine d’adhérents, partenaires, financeurs et amis se sont retrouvés pour un programme varié et festif, préparé par les salariés de la Brise et les bénévoles de l’association avec le soutien gracieux et précieux de l’agence de communication « Gens d’Évènement ».
Isabelle Richard, présidente du diaconat protestant de Nantes et Éloïse Gloria, directrice de la Brise de Mer, en présence de nombreux représentants des diverses institutions, ont rappelé l’histoire et la mission de la maison, qui après avoir été la première colonie de vacances du département en 1912, est devenue en 2014 un lieu pilote pour l’accueil en vacances des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Plusieurs témoignages touchants d’un ancien colon ou de vacanciers fidèles ont été entendus. Après les prises de parole, le spectacle de Jean-Baptiste Hibon : « Le cul entre deux chaises », a interpellé l’assemblée : ce one man show vibrant relate le parcours de vie parfois ubuesque d’un homme, père et professionnel en situation de handicap. Durant le cocktail chacun a pu profiter de la musique du groupe K’Bossy et de la flûtiste Christa Moeller. En fin de soirée, la troupe de théâtre du Cercle Karré, composée d’acteurs en situation de handicap intellectuel, a offert un dernier moment de surprise et d’humour aux invités rassemblés.
Cet anniversaire fut aussi l’occasion de révéler que demain, l’aventure de la Brise de Mer continue grâce à la générosité du groupe Haltra, dont le président, Matthieu Baumgartner a pris la parole. L’association vient également de signer l’acquisition d’un terrain mitoyen, et espère agrandir l’établissement d’une salle d’activité polyvalente, d’un gite supplémentaire labellisé Tourisme et Handicap et d’un logement pour les saisonniers. Le diaconat espère trouver dans les prochains mois le financement qui rendra possible la construction de ces futurs bâtiments…
L’histoire de la Brise de Mer
L’association du diaconat protestant de Nantes a été fondée en juin 1906 et reconnue d’utilité publique en décembre de la même année. Elle gère La Brise de Mer à Saint-Michel-Chef-Chef.
« Sa vocation est d’offrir accueil et assistance aux personnes démunies, en situation de discrimination, ou à faible revenus, sans distinction d’origine ni de croyance » (extrait des statuts).
À Nantes, elle est engagée dans l’action sociale par le biais d’une distribution alimentaire à près de 150 familles. Elle organise également des cours de pratique du français langue étrangère, offre quelques hébergements et un soutien financier ponctuel.