La journée de la règle d’or

Le deuxième dimanche de l’Avent, les Églises sont invitées à vivre un temps de culte, une prière, un partage d’information ou une action de soutien dédiée aux chrétiens d’Orient.

© ACO

 

Par Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’Action chrétienne en Orient (ACO)

…….

La règle d’or fait référence à une parole que l’on trouve dans différentes traditions religieuses et philosophiques. Le Christ l’a formulée de la manière suivante, selon la version de l’évangile de Matthieu : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7.12).

 

Le pasteur Paul Berron, fondateur de l’ACO, s’est appuyé sur cette parole du Christ pour développer son œuvre. Il a également eu l’idée de proposer aux paroisses et groupes d’Église de vivre une journée de la règle d’or chaque année lors du 2e dimanche de l’Avent.

 

Propositions et ressources

 

L’actualité tragique du Moyen-Orient est marquée par les conflits qui se déroulent à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Israël. Il nous paraît évident de prier pour la paix pour tous les peuples et pays de la région qui sont impliqués et impactés d’une manière ou d’une autre.

Nous vous proposons de partager la récente lettre de prière de l’ACO Fellowship, rédigée par le pasteur syrien Salam Hanna. Elle est téléchargeable ici. Ce texte peut être utilisé pour la prière d’intercession du culte du 8 décembre.

 

Différentes déclarations peuvent également constituer des ressources importantes pour le deuxième dimanche de l’Avent. Ils peuvent nourrir la prédication du jour, être simplement lus (en entier ou sous forme d’extraits choisis) en tant que tels dans un temps à part, être cités pour composer une prière d’intercession, être imprimés et distribués aux paroissiens présents, être mis en ligne sur le site internet paroissial… :

 

  • « Garder l’espoir vivant » : un texte émouvant, profond et d’une grande clarté, rédigé par le patriarche latin (catholique) émérite de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, daté du 7 octobre 2024. À télécharger ici.
  • Un « Appel international à la paix et à la fraternité » de la Conférence des responsables de culte en France, en date du 7 octobre. Ce texte a le mérite d’être signé par les représentants des grandes religions en France. À télécharger ici.
  • Une méditation d’un pasteur libanais du 6 octobre qui évoque le conflit en cours, daté du. À télécharger ici.
  • La dernière déclaration du mouvement Kairos Palestine du 5 octobre. Ce mouvement réunit des chrétiens palestiniens de différentes confessions qui depuis des années dénoncent les injustices commises dans les territoires palestiniens, demandent la fin de l’occupation et recherchent l’établissement d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. La déclaration reflète l’extrême violence vécue dans la situation actuelle. À télécharger ici.
  • « Israël – Palestine, le silence n’est pas une option », la déclaration de la Fédération protestante de France du 7 mai 2024, que vous pouvez trouver en cliquant ici.

 

Un troisième type de proposition est d’inviter les paroissiens à soutenir les Églises du Proche-Orient, partenaires de l’ACO, dans la situation actuelle :

Nous sommes par avance reconnaissants aux paroisses et membres de communautés locales qui, à l’occasion du deuxième dimanche de l’Avent, organiseront une collecte au profit d’un de ces deux appels de l’ACO.

 

→ Pour tout renseignement : aco.france@gmail.com.

Site de l’ACO.

Contact