Ce très beau livre, auquel ont contribué les spécialistes de l’histoire du protestantisme en France, offre une belle qualité d’impression de l’iconographie avec une infographie spécifique. Les 456 pages présentent l’état actuel des connaissances sur l’histoire du protestantisme. Une belle idée de cadeau pour Noël.
Margreet Dieleman
« En une vaste fresque inédite, ce livre retrace l’aventure de cette minorité religieuse en quête de reconnaissance, puis d’établissement et enfin de survie. Il jette une lumière nouvelle sur ces institutions huguenotes peu connues dont le fonctionnement reposait sur un principe de représentativité peu commun dans l’Europe des monarques absolus. Il étend ses perspectives jusqu’aux espaces européen et américain du Refuge qui accueillirent les réformés persécutés. Ils y reproduisirent leur mode d’organisation ecclésiastique pour y fonder des communautés dont certaines ont traversé les siècles. Il jette un éclairage nouveau sur les rapports entre Église et État et les prémices du pluralisme confessionnel. » Extrait de la quatrième de couverture.
La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe -XVIIIe siècle), direction Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Presses universitaires de Rennes, 2024, 456 p., 39 €.