La catéchèse des enfants et des jeunes à Orléans
Quoi ?
Les pasteures et les catéchètes souhaitent offrir aux enfants et aux jeunes une formation chrétienne qui recouvre plusieurs aspects :
– Une foi qui se vit par l’écoute de la Parole de Dieu : une formation biblique grâce aux outils de catéchèse attrayants sur l’Ancien et le Nouveau Testament
Une foi qui se vit en groupe et en communauté : par des moments de convivialité et en groupe élargi avec les jeunes du consistoire et l’insertion des enfants et des jeunes dans les temps cultuels en dimanche ordinaire ou en temps de fête, le culte de rentrée, la fête de la paroisse… Chaque année commence par la journée de rentrée de la paroisse mi-septembre. C’est l’occasion de se retrouver et d’accueillir chacun dans son groupe et au sein de la communauté. Les jeunes entrant en 6ème se voient remettre une Bible, les enfants et leurs catéchètes sont appelés et l’assemblée prie pour que notre Seigneur bénisse chacun et envoie son Esprit Saint. À Noël, un culte festif : ombres chinoises, dessins projetés associés à une lecture, conte de noël théâtralisé…
– Une foi qui se vit en actes : un cadre clair et sécurisé pour les séances, une offrande de parrainage pour un enfant en association avec la fondation La Cause, des actions régulières avec l’association de l’Entraide de la paroisse (apporter des fournitures scolaires, réaliser des cartes de vœux pour mettre dans les colis de Noël).
Ce qui est proposé peut varier d’une année à une autre.
Qui ?
Pour qui ?
– Culte à 4 pattes de 0 à 6 ans
– Eveil biblique de 3 à 6 ans
– Ecole biblique : école élémentaire
– Pré KT et KT : collégiens
– Jeunes : lycéens et étudiants
Avec qui ?
– La pasteure : depuis une dizaine d’années, c’est la pasteure Agnès Lefranc qui accompagne les catéchètes dans la réflexion sur le programme de l’année, le choix et l’élaboration d’outils et les demandes de baptême et de confirmation.
– Les engagés bénévoles : une douzaine de catéchètes se répartissent en 5 équipes
Comment ?
La formation des catéchètes
Agnès a proposé trois fois par an aux équipes des demi-journées de formation autour des textes bibliques prévus au programme : une catéchèse pour adultes, qui permet aux animateurs de nourrir leur réflexion avant de songer à la préparation des séances pour les enfants, tout en tenant compte de leur âge. Cette année, Volafeno-Anna Mangel, nouvelle pasteure de paroisse, proposera des journées de formation aux catéchètes de l’éveil biblique sur les textes et des relectures théologiques des séances pour les catéchètes de l’école biblique, pré KT et KT.
Des bilans et des projets
L’organisation des temps de catéchèse a évolué ces dernières années, en lien avec le bilan annuel réalisé courant juin : ce qui a bien fonctionné, nos joies, ce qui a moins bien fonctionné, et les défis pour l’année suivante. Nous projetons ce que nous allons faire à la rentrée de septembre (calendrier, outils, rencontres et formation, lettre aux parents et formulaires d’inscription).
Les outils de catéchèse
Les catéchètes sont dans une recherche d’appui pour proposer des séances de qualité et veillent à une alternance entre Ancien et Nouveau Testament.
– Un programme de trois ans pour l’éveil biblique élaboré par Agnès, en collaboration avec l’équipe de l’éveil.
– Des livres du catéchète issus généralement des éditions Olivétan : « L’aventure d’Abraham… Dieu fait route avec nous », « Sur le chemin de Jésus, j’ai rencontré… en passant par l’évangile de Marc », « Elie, Amos, Jérémie… prophètes du Seigneur », « L’Eglise en Actes », « Change ton regard… des paraboles de l’ancien et du nouveau testament », « Trésors de l’Evangile ». « Appelés à la liberté » sera source d’inspiration l’an prochain pour la catéchèse des collégiens.
Les autres outils
– Des lettres aux parents avec un calendrier à accrocher sur le frigo (ou à mettre dans le cahier qui reste au temple) pour ne pas oublier les dates importantes. La date du jour où l’on parle de Dieu et les hommes peut être coloriée au fur et à mesure des séances réalisées.
– Deux jeux de chants spontanés sont spécifiquement dédiés aux cultes avec les jeunes dans le livret de notre paroisse.
– Temps de projet collectif : L’an prochain, avec l’arrivée de notre nouvelle pasteure Volafeno-Anna Mangel, des temps de projets collectifs seront mis en place les après-midis en alternance avec les cultes et les séances de catéchèse. L’objectif de ces temps de projet est de développer la vie en groupe avec un objectif annuel et de vivre sa foi dans la cité.
Quand ?
Tous les âges se retrouvent le même dimanche afin que les familles qui ont une fratrie ne fassent pas plusieurs trajets.
– Les enfants de l’éveil biblique (maternelle) sont toujours accueillis le dimanche matin, vivant avec leurs parents le début et la fin du culte, et venant montrer et raconter ce qu’ils ont appris / découvert / abordé après le temps des annonces. Jusqu’à l’an dernier, la fréquence était bimensuelle. Elle est maintenant mensuelle. Les enfants de moins de 6 ans se voient aussi proposer plusieurs cultes à 4 pattes durant l’année, le samedi à 17H.
– Les enfants de l’école élémentaire et les collégiens : Pendant plusieurs années, ils se sont retrouvés une fois par mois pour une journée complète de catéchèse comprenant le culte parents-enfants le matin, un temps de repas avec des plats à partager apportés par chacun, un temps de nettoyage (vaisselle, table, sol), un temps de jeu puis un temps commun autour de la boîte à questions (les enfants ayant la possibilité d’y écrire leurs questions de façon anonyme), de chants. Le Covid nous a amenés à penser autrement. Les collégiens se sont vus proposer une séance le samedi soir, et les enfants avaient tous leur séance durant le culte. Les enfants comme les parents ont apprécié d’être « libérés » le dimanche après-midi mais certains ont regretté de ne pas pouvoir vivre les temps de culte et faire communauté. Voilà pourquoi 3 journées complètes ont été réintroduites l’an passé, avec pique-nique partagé (pour gagner sur le temps de nettoyage) après le culte. Et cette année, toutes les séances seront la journée 1 fois par mois pour faire communauté et que les enfants, les jeunes et leurs parents ainsi que les catéchètes aient un lien plus fort avec les temps cultuels. En plus des séances régulières, des rassemblements avec les jeunes du consistoire se font en week-end ou en journée en fonction des années et des âges. L’idée est de faire connaissance avec les jeunes des autres paroisses et de faire Eglise autrement.
Un groupe de lycéens existe aussi dans notre paroisse : les jeunes co-construisent avec leurs animatrices le programme de l’année et choisissent les moments qui conviennent à la majorité d’entre eux. Les lycéens ont tenu les stands du jeu sur le baptême qui a été proposé lors de notre journée de fête de paroisse en juin dernier. 10 jeunes ont participé à un week-end à Vezelay. 13 jeunes ont participé au Grand kiff cet été à La Force en Dordogne : une expérience humaine et spirituelle internationale ! À partir de septembre, il leur sera proposé, avec les étudiants, une rencontre chaque vendredi soir en lien avec les propositions de la paroisse, afin de pouvoir répondre aux besoins divers : cultes autrement, étude biblique pour les étudiants ou parcours découverte pour des lycéens nouvellement arrivés, soirées conviviales, soirées à thème (discussion, rencontre de témoins, ciné-débat).
Tout ceci est possible grâce à l’engagement passionné, régulier et bénévole des catéchètes pour lesquels toute l’Église est reconnaissante, et grâce également au soutien de l’Église et des parents. Merci !
Sylvie Touil
avec les 2 pasteures Agnès et Vola, et animatrice Mélanie