- Accueil
- Actualités
- Actualités jeunesse
- Catéchèse
- KT à distance
- Le kt à distance, nouvelle saison
Le kt à distance, nouvelle saison
Partage
“T’as la ref ?”
C’est reparti ! Le KT à distance continue cette année autour du thème “T’as la Ref ?”. Le KT à distance est une manière d’accompagner des jeunes de 12 à 15 ans dans leur parcours de foi.
Proposé par la région Ouest en partenariat avec le Service national de catéchèse, il peut être un soutien pour les Églises locales et paroisses qui souhaitent orienter les adolescents vers une proposition de KT sans être en mesure de la porter localement.
1) Le thème de la nouvelle saison :
Dans le langage courant des jeunes, l’expression « t’as la ref ? » signifie : « est-ce que tu as compris la référence ? ». Souvent, elle renvoie à une réplique de film, une chanson, une publicité ou ce qui circule sur les réseaux sociaux. Reconnaître « la ref », c’est comme appartenir au même univers culturel, partager des références communes.
Ainsi, le thème de cette année pourrait avoir comme sous-titre “de la culture jeune à la transmission de la foi”. Cette petite phrase “T’as la Ref ?” va devenir une porte d’entrée pour la catéchèse. Car la foi chrétienne, elle aussi, est tissée de références : personnages et récits bibliques, paroles de Jésus et symboles chrétiens par exemple.
9 séances sont au programme qui vont ainsi reliés des “refs” à des thèmes autour de la foi afin de montrer aussi que les “réfs” en catéchèse ne sont pas éloignés de l’univers des jeunes. En bonus, un podcast sur le thème sera disponible après chaque séance !
La première séance a eu lieu le mercredi 1er octobre autour de la question “T’as la ref de ta vie ?”. En partant de la bande annonce du film d’animation Disney “SOUL”, d’une chanson de Big Flo et Oli, nous avons pu échanger sur notre identité personnelle, sur nos questionnements et “qui suis-je aux yeux de Dieu ?”. Un podcast de la séance est en cours de préparation…
2) Concrètement, ça se passe comment ?
Tout d’abord, Le KT à distance peut être rejoint à tout moment de l’année, et un échange avec les parents des mineurs intéressés précède leur première connexion.