Une formation à la pédagogie Goldy Play à Caen, du 14 au 16 février 2026.

Raconter les textes fondateurs de la Bible et de notre liturgie en alliant pédagogie, immersion spirituelle et exigence théologique

Par Morgane GIFFARD, Eglise protestante unie de Loire-Atlantique

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de se former : pasteur, prédicateur laïque, aumônier, catéchète, parents, grands-parents.

Voici deux témoignages de catéchètes ayant participé à la formation d’Angers en octobre dernier :

 

Anne-Laure Kersual de la paroisse d’Angers :
« Bien qu’ayant déjà été sensibilisée depuis 2 ans à la pédagogie Godly Play, grâce à Morgane et Débora, catéchètes nantaises déjà formées à Godly Play, ces trois jours de formation ont été pour moi extrêmement riches.
Etre plongée dans la Bible durant 3 jours intensifs, dans un groupe œcuménique, n’est pas si fréquent ! Quel bonheur de pouvoir prendre le temps de se poser, réfléchir, prier et discuter ensemble !

 

Lorsqu’on entre dans une salle Godly Play, on dit que c’est comme si on entrait dans la Bible. Cette phrase, je l’avais déjà entendue, mais durant cette formation, je l’ai vécue. J’ai l’impression d’être entrée dans les récits bibliques, comme cela ne m’était jamais arrivé. Des paraboles que je connaissais, étaient visiblement restées fermées pour moi et se sont ouvertes durant cette formation, et cela a pu être bouleversant à certains moments ! Lorsqu’on vit une séance Godly Play en tant qu’adulte, on nous dit de ne pas faire semblant d’être un enfant, mais de la vivre véritablement en tant qu’adulte. J’ai découvert que même si cette pédagogie a été développée pour les enfants, elle avait également beaucoup à offrir aux adultes. Elle est d’ailleurs proposée également en prison, en EHPAD et à des sans abris.

 

Étant beaucoup dans l’intellectualisation, je trouve cette approche particulièrement intéressante car elle permet de nous mettre en condition pour explorer notre propre spiritualité et d’accompagner les enfants dans ce sens.
Durant cette formation, j’ai été rassurée concernant les aspects pratiques de la mise en place des séances Godly Play. Pendant les séances, l’histoire biblique est récitée par cœur par le narrateur et cela m’effrayait car j’ai toujours eu horreur d’apprendre mes leçons par coeur ! Au cours de la formation, chaque personne a une heure pour découvrir une séance (texte, gestes et matériel) et s’entraîner, puis doit ensuite raconter l’histoire en condition réelle devant le groupe. J’ai été assez surprise d’y arriver (le temps de préparation me paraissait vraiment court) et d’y prendre autant de plaisir !

Je ressors de cette formation ressourcée et avec plein de projets en tête. Se lancer dans l’aventure Godly Play est un réel investissement en temps et en argent, mais cela vaut vraiment le coup !

Enfin, le temps de préparation a été également un temps très riche. J’ai eu la chance de solliciter l’association Godly Play France pour organiser une formation à Angers quasiment en même temps qu’une personne d’une paroisse catholique à Angers. Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois avant la formation pour commencer à bricoler du matériel ensemble et la paroisse catholique a pu nous accueillir dans ses salles paroissiales, bien plus spacieuses que les nôtres. J’espère que Godly Play sera un outil pour continuer à entretenir des liens et vivre des temps œcuméniques. »

 

Benjamin Bruneteau de la paroisse de Nantes :
« J’ai eu la chance de participer à une formation Godly Play à Angers, du 18 au 20 octobre, au sein d’un groupe de 14 personnes, venant de différents lieux en France, et issus de l’église catholique, aussi bien que de l’église protestante unie. Godly Play est une formidable méthode d’éveil spirituel et d’ouverture au langage chrétien pour les enfants, conçue par un pasteur américain.

 

En tant que parent, j’ai pu découvrir Godly Play au temple de Nantes, dans le cadre du culte quatre pattes animé par Morgane Lesage-Giffard et Débora Heller-Mutricy, qui y sont formées.
Etant animateur de catéchisme depuis cette année, j’ai voulu à mon tour rejoindre l’aventure Godly Play et la dynamique qu’elle crée au sein de notre paroisse !

 

La formation de trois jours nous a donné toutes les bases pour raconter les histoires et leçons de Godly Play, et surtout nous a permis de nous exercer dans des mises en situation concrètes. C’est une méthode très vivante, qui s’appuie sur la narration de récits sacrés, de paraboles et d’actions liturgiques, et sur une forme de jeu avec des objets symboliques. Cette combinaison de texte lentement énoncé et de gestes tout en douceur est propice à susciter le questionnement, l’imagination et l’émerveillement des enfants.

 

Les deux formatrices ont parfaitement répondu à mes attentes, tant par leurs apports théoriques très précis, leur propre narration de différents récits de Godly play « en situation réelle » et leurs conseils et retours, soutenants et pertinents, sur la mise en situation que j’ai pu effectuer (parabole de la perle de grande valeur). S’ajoutent à ces grandes qualités leur gentillesse, leur ferveur communicative pour Godly Play et, au-delà, leur attention à la spiritualité des enfants, tout en délicatesse.

Les trois jours ont été très intenses, à l’image de Godly Play. L’ambiance au sein du groupe était très agréable et nos échanges entre participants ont été très nourris, inspirants et sympathiques, y compris au moment des déjeuners pris ensemble.

 

Je me réjouis de partager très prochainement les récits de Godly Play avec mon groupe de catéchisme ! »

 

INSCRIPTIONS :
https://www.helloasso.com/e/recherche?query=godly+play

Contact