Reconnaissance du Ministère du Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Moncoutant.

Lors du culte du dimanche 10 mars, à 10h30, à Moncoutant, a eu lieu la reconnaissance de ministère du Conseil presbytéral, présidé par Monique Gaboriau.

……..
Tous les anciens présidents, mais aussi tous les anciens conseillers ont été invités à imposer les mains sur le nouveau Conseil presbytéral. Le pasteur Michel Bertrand, ancien président du Conseil national, définit ce qu’est le minis­tère de conseiller presbytéral : « Le ministère de conseiller presbytéral est un ministère collégial, personne ne peut s’autoproclamer conseiller. De même, ce ministère ne s’invente pas à chaque instant. Être conseiller, c’est en effet partager une fonction qui relève d’un cadre juridique et qui dépend d’une compréhension particulière de l’Église. Être conseiller presbytéral consiste donc à organiser et à orienter son travail dans le respect de certaines règles qui permettent le bon fonctionnement de la vie de l’Église dans son ensemble. Mais le rôle du conseiller n’est pas simplement celui d’obéir à une discipline dont on sait par ailleurs qu’elle est toujours révisable. Être conseiller presbytéral c’est être respon­sable de la vie de l’Église locale, vie qui reste chaque jour à stimuler, orienter, chérir, inventer. C’est précisément pour alléger le poids de telles responsabilités que les fonctions de conseiller presbytéral sont déjà définies et relèvent d’un statut spéci­fique. »
…….
Jean-Paul Willaime a complété : « Aujourd’hui, les conseillers presbytéraux sont élus par l’Assemblée générale des paroisses pour un mandat de quelques années. Ils sont introduits dans leur ministère par un culte d’installation au cours duquel on leur impose les mains. Les conseillers sont, avec le pasteur, les véritables responsables de la marche de la paroisse, tant sur le plan financier et gestionnaire qu’au niveau spirituel. Dans plusieurs Églises, ce n’est pas le pasteur qui préside le conseil presbytéral. Les pasteurs n’exerçant leur ministère que pendant quelques années, les conseillers presbytéraux incarnent sou­vent la continuité paroissiale. Ils jouent un rôle important dans le recrutement des pasteurs puisque c’est le conseil presbytéral qui choisit un pasteur parmi les candi­dats qui lui ont été transmis par la direction de l’Église. Les conseils presbytéraux dé­signent aussi leurs représentants dans les instances supérieures de la vie de l’Église (Synodes). »
……
Le rôle central du Conseil presbytéral au sein de notre Église a été souligné, en pre­mier lieu par l’élection des membres du conseil au sein d’une assemblée générale, et cela pour quatre ans dans la nouvelle constitution de l’Église protestante unie de France, mais aussi par une Reconnaissance liturgique ou culte d’installation du ministère du Conseil presbytéral. Voici les engagements qu’ont pris les nouveaux conseillers lors de cette Recon­naissance qui a eu lieu à Moncoutant, le dimanche 10 mars 2013 : « Frères et sœurs de l’Église protestante unie de Moncoutant. Vous exercerez le ministère qui vous est confié en accord avec la foi de notre Église et selon les règles de sa vie commune. Dans la soumission mutuelle, vous travaillerez fraternellement avec tous ceux qui ont part à l’œuvre du Seigneur. Vous serez responsables de vos frères et de vos sœurs. Vous les encouragerez par votre vie. Vous vous garderez de tout ce qui pourrait faire tomber les plus petits. Vous serez discrets dans vos propos. Vous serez vigilants dans la prière, persévérants dans l’écoute de la Parole, fidèles au repas du Seigneur, assidus aux assemblées de l’Église. Vous poursuivrez votre formation spirituelle, théologique, humaine. Ainsi, vous aurez à cœur de renouveler l’élan de votre ministère. Est-ce bien là ce que vous voulez ? Vous qui êtes appelés à former le Conseil presbytéral de cette Église, vous porterez ensemble la responsabilité spirituelle et matérielle de la communauté. Vous discernerez, reconnaîtrez et coordonnerez les ministères que Dieu donne à cette Église pour qu’elle grandisse dans l’amour et soit au sein du monde messagère de l’évangile. Vous serez solidaires des décisions que prendra votre Conseil et vous préparerez et appliquerez les décisions des Synodes. Est-ce bien là ce que vous voulez ? ».
…….