- Accueil
- Actualités
- Culture médias
- Des musiques à écouter en mai
Des musiques à écouter en mai
Partage
Musique classique
Heinrich Biber : Requiem
Vox Luminis, Freiburger Barockconsort, dir. Lionel Meunier. Alpha, 2021.
Vox Luminis continue d’explorer le répertoire germanique sacré du 17e siècle, choisissant cette fois des pièces de quatre compositeurs différents. La tonalité de fa mineur et la présence d’une unique partie de violon dans la majorité de la partition font du Requiem de Biber une œuvre singulière. Sa présence au centre du programme ne doit cependant pas faire oublier la qualité des autres œuvres, en particulier les superbes pièces de Bernhard, dont les thématiques font écho à celle du Requiem, ainsi que le contrepoint d’orfèvre de la sonate de Fux.
Félix Verry
Louange
Épiclèse
Un projet musical et spirituel et un livre-album.
www.epiclese.com
Épiclèse est un album qui est né au cœur de l’Église protestante unie du Marais, située à Paris. Épiclèse, du grec « ἐπίκλησις » qui signifie « invocation », renvoie à la prière d’invocation du Saint-Esprit, notamment lors de la Cène. Parce que la louange à laquelle nous sommes invités est celle « en esprit et vérité », elle est donc, avant toute chose, louange en présence du Saint-Esprit. Et c’est sans doute en ce sens que cet album nous interpelle et nous invite à revenir au cœur et au sens de la louange, à travers à la fois des cantiques anciens revisités, comme Je crois en Dieu le créateur, mais aussi des chants plus modernes.
Cet album, dont la succession des chants se construit selon le déroulé d’un culte, nous conduit de manière pédagogique à vivre les différents temps de la liturgie : de la louange au recueillement, de l’accueil du pardon à la confession de foi, pour se clore sur l’émerveillement. Il s’ouvre sur Magnifique est le Seigneur, la louange de Marie dans l’évangile de Luc, et prend fin magnifiquement sur un Gloria qui n’est pas sans rappeler la louange des anges dans ce même évangile.
Hanitra Ranaivoson