
Par Marion Heyl, Pasteure – Secrétaire nationale chargée de la catéchèse
« Croire, qu’est-ce que ça change » ? C’est la question que se pose Marion Muller-Colard dans son dernier livre paru aux éditions Labor et Fides. En sa présence, nous aborderons cette question lors du week-end national de formation enfance et jeunesse qui aura lieu les 14 et 15 mars à Dijon. Nous vivons dans une société où le fait de croire n’a (plus) rien d’une évidence et nous constatons dans beaucoup de lieux de notre Eglise une diminution de la fréquentation des cultes et des autres activités proposées, des engagements qui peinent à se renouveler, des donateurs de moins en moins nombreux… Ces évolutions de la société et du rapport à l’Eglise affectent aussi la catéchèse. Alors qu’elle a longtemps été pensée comme un lieu de structuration et d’approfondissement d’une foi vécue et nourrie par ailleurs (en famille, au culte dominical mais aussi en société), nous constatons aujourd’hui que les parcours sont très variés et que l’entrée sur le chemin de la catéchèse se fait à n’importe quel âge de la vie, et de plus en plus souvent en tant qu’adulte.
Notre Eglise a déjà posé depuis longtemps, et notamment lors du synode du Cognaçais en 2004, que « la catéchèse n’a pas pour objet de transformer la foi de l’enfance en une foi adulte, mais de permettre à chacun, en fonction de lui-même, d’être pleinement stimulé par l’Evangile ». Cette conviction suscite plusieurs réflexions sur la manière de vivre la catéchèse, que le Service National de Catéchèse (SNC) a pour mission de porter et d’accompagner.
Tout d’abord, la question de la foi de l’enfance. Le catéchisme a longtemps été pensé comme ce qui permettait justement ce passage d’une foi de l’enfance en une foi adulte. Les avancées scientifiques dans la connaissance de l’enfant et notamment de sa spiritualité nous obligent à penser les choses différemment, et c’est tant mieux ! L’enfant n’est pas vide de relation à Dieu, mais il la vit différemment et selon des modalités qui lui sont propres. Sa capacité d’imagination, d’émerveillement, son besoin relationnel sont autant d’éléments propices à la spiritualité, sur lesquels les pédagogies actuelles (telles que Godly Play par exemple) prennent appui. On passe ainsi d’une catéchèse de l’enseignement à une catéchèse où enfants et adultes avancent ensemble sur un même chemin, chacun ayant à partager quelque chose à l’autre, chacun pouvant devenir pour l’autre messager de la Parole de Dieu. Le SNC essaye d’accompagner cette transition notamment à travers les formations proposées ou la proposition d’outils d’animation qui vont en ce sens.
Ensuite, il me semble qu’il y a un enjeu à envisager la catéchèse plus largement que dans le seul cadre des écoles bibliques ou du caté. Il y a des lieux dédiés pour permettre à des enfants et des jeunes d’âges et donc de questionnements proches de cheminer ensemble : ils sont importants mais ils ne sont pas les seuls lieux catéchétiques. Le partage en famille, la participation au culte, la découverte des actions d’une association d’entraide, la participation au scoutisme et la vie de camps sont autant de lieux d’expérience et d’apprentissage de la vie chrétienne. C’est pourquoi je pense important de tenir compte de toutes ces possibilités dans l’accompagnement des enfants et des jeunes, de les y accueillir et d’accepter que toutes et tous n’aient pas les mêmes parcours (comme cela se vit d’ailleurs pour les adultes, qui ont une multitude de possibilités pour approfondir leur cheminement). Intégrer cette dimension peut aussi permettre aux Eglises locales et paroisses qui ne proposent plus de caté (faute de participants ou d’animateurs et animatrices, notamment) d’imaginer autrement la place qu’elles peuvent faire aux enfants et aux jeunes.
Les défis sont nombreux mais aussi passionnants ! Les périodes de crise sont aussi celles qui laissent place à la créativité et au renouvellement de nos schémas habituels et je constate déjà les initiatives qui fleurissent dans de nombreux lieux et qui ne demandent qu’à être partagées. Vous en trouverez peut-être quelques-unes qui vous rejoignent dans vos réflexions parmi les « petites pousses » que nous avions recensées à l’occasion du WE national de formation de Lille et que vous pouvez retrouver ici [https://acteurs.epudf.org/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/affiches_petites_pousses_complet.pdf]
Marion Heyl
Pasteure – Secrétaire nationale chargée de la catéchèse
Eglise protestante unie de France – communion luthérienne et réformée
Tél : 06.74.64.38.75
www.enfance-jeunesse.epudf.org