1944 : Yann Roullet, jeune Pasteur et résistant

La commune de Mougon se souvient.

Entre Niort et Celles-sur-Belle, je bifurque pour prendre la bretelle qui mène à Mougon. Je prends la rue Yann Roullet, passe devant le monument aux morts qui rappelle à notre souvenir les noms des habitants de Mougon morts pour la France. Sur la stèle j’y recroise le nom de Yann Roullet pour faits de résistance. Je tourne à gauche, j’ai rendez-vous au Temple. Tout doit être fin prêt pour le dimanche des Rameaux.

Alain, bénévole protestant de Mougon, m’accueille dans la sacristie. Une belle photo d’un jeune homme en noir et blanc accroche mon regard puis une peinture murale dessinant un tombeau dans un paysage printanier, signe de renouveau. Toujours le même nom : Yann Roullet.

 

Un Pasteur engagé

 

Mougon n’oublie pas son jeune pasteur qu’il a vu arriver en septembre 1943, en pleine guerre, accompagné de Madeleine, sa femme, et d’Anne, bébé de 2 mois.

Mais peu de temps après, le 9 mars 1944, il est arrêté avec son ami Étienne Girard pour avoir caché à Mougon des résistants du réseau rochelais « Alliance » où son grand père Léonce Vieljeux joue un rôle essentiel.

 

Le 29 avril 1944, il est déporté au camp de Schirmeck sous la classification “ Nacht und Nebel », « Nuit et Brouillard ».  Il y retrouve son grand-père, ainsi que nombre de membres du réseau rochelais. Tous les jours, le pasteur partage une méditation écoutée de tous.

Le 2 septembre, au camp de concentration du Struthof, il est abattu d’une balle dans la nuque, la même nuit que son grand-père et les autres membres du réseau puis incinéré immédiatement dans le four crématoire.

 

Un livre pour se souvenir

 

Le 6 septembre, soit 4 jours plus tard, Niort était libérée.

Aujourd’hui, on trouve chez des bouquinistes son ouvrage posthume regroupant lettres et prédications dont celle de Noël 1943 donnée dans le Temple de Mougon. Son mémoire théologique et mystique Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’a tu abandonné ? est disponible facilement en version e-book .

Le 27 mai 2025, journée nationale de la Résistance, un hommage officiel lui a été rendu à Mougon.

 

©︎ Éditions Plon

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

de Yann Roullet

Éditions Plon

Réédition numérique – 2020

9,49€

Contact