Le groupe de maison de Morlaix

Un lieu de partage, de prière et de fraternité.

C’est en 1995 qu’a démarré notre groupe de maison sur Morlaix. Nous venions de nous marier, Pierre (51 ans), catholique et Claudine (49 ans), protestante. Nous étions heureux d’engager notre couple sous le signe de l’œcuménisme. Sur les conseils du prêtre, nous nous sommes retrouvés avec deux autres couples « mixtes » ainsi que Jeanne notre doyenne protestante de l’île de Batz.  Françoise, notre pasteure à cette époque, nous a bien accompagnés, notamment autour des thèmes de l’étude des Béatitudes et du Notre Père… Le groupe de Maison était lancé…

 

Avec pasteur ou sans pasteur nous avons fonctionné sans discontinuité jusqu’à aujourd’hui, accueillant les nouveaux, parfois des membres de l’Église Baptiste de Morlaix, proche de nous ; voyant repartir d’autres vers d’autres régions (mais restant toujours très en liens avec certains) ; accompagnant ceux qui décédaient… Mais toujours avec cette grande joie de poursuivre le projet de faire vivre ce coin de terre un peu éloigné de notre paroisse EPUdF davantage centré sur Brest.

 

Nous qui vivons à Plourin-lès-Morlaix, Plougasnou, Plouescat, Santec ou Morlaix… Oui… Nous sommes comptés parmi les membres de l’EPUdF de Brest et du Nord-Finistère.

 

Parce que dispersés et loin de Brest, nous sommes toujours heureux de pouvoir retrouver nos amis du secteur pour des temps privilégiés… Du temps mis à part pour la rencontre, le partage convivial, une écoute de la Parole de Dieu, un temps de prière, un repas pris ensemble… Et depuis quelque temps, des Brestois viennent nous rejoindre.

 

Nous nous retrouvons une fois par mois, chez l’un ou l’autre d’entre nous (sauf en été) selon des modalités qui ont varié au fil du temps et selon les possibilités de chacune et chacun : (18h30 à 20h étude, puis dîner ensemble) ou (14h30 à16h étude puis goûter) ou encore comme actuellement (10h30 à 12h étude puis déjeuner).

 

Le temps d’étude a varié selon les participants… Nous avons étudié des livres de la Bible (Jonas, Daniel, les Patriarches en Genèse, Jacques…). Parfois nous choisissions des thèmes avec pour point de départ une vidéo, un article, un livre… Quelques exemples de thèmes :  l’évangélisation, fin de vie, euthanasie, « la face cachée du bien-être », l’Intelligence Artificielle, l’orthodoxie avec la présence d’un prêtre orthodoxe, « le doute », « le pardon » …

 

Le temps d’une rencontre autour d’un repas nous a paru incontournable, car il est le lieu d’une meilleure connaissance des uns et des autres. (Souvent, les pasteurs, un peu pressés, s’en vont rapidement… Et là, les discussions se poursuivent intensément…)

 

Une vraie fraternité au sein du groupe permet un partage, souvent très personnel, au sujet de nos préoccupations familiales, des questions de santé, des faits d’actualité… Oser s’interpeler, se contester, échanger au sujet de nos manières de vivre dans le respect de l’autre et de ses opinions… Le groupe est attentif aux attentes de chacun et apprend à prier les uns pour les autres. C’est aussi un temps mis à part pour avancer dans la foi, la prière, l’étude de la Bible… avec le désir de pouvoir actualiser ces textes. Il est bon de se sentir appartenir à un même courant spirituel, malgré nos horizons divers, nous qui sommes si isolés.

 

Le « Groupe de Maison » restent pour nous un lieu de partage et de vie fraternelle où Christ est celui qui nous rassemble, nous motive et nous unit pour mieux rendre Gloire à Dieu.

Contact