L’équipe MAMRÉ de Rennes

Un projet  missionnaire est lancé !

 par Stéphane Griffiths, Le Protestant de l’Ouest

 

Rennes, une agglomération de près de 230 000 habitants, 375 000 pour l’agglomération rennaise, méritait bien que l’Eglise s’intéresse aux nouveaux quartiers. C’est une ville étudiante, économiquement dynamique, avec beaucoup d’arrivées et de départs chaque année. 

 

Le Conseil Presbytéral a donc réfléchi à une implantation dans un de ces nouveaux quartiers et a rédigé un cahier des charges pour un poste missionnaire. Toute la paroisse était partante et avec l’aide de FLAM, un poste a été créé. C’est la pasteure proposante Claire Oberkampf qui pilote le projet depuis septembre dernier en lien avec le Conseil presbytéral et nous lui avons demandé de nous dire comment elle vivait ce ministère tout neuf.

 

Avant son arrivée, une équipe de 10 paroissiens motivés a été formée pour l’accompagner dans ce projet. Elle les a rencontrés chacun et organisé un week-end de démarrage qui a permis de souder l’équipe, qui s’est baptisée « équipe Mamré », pour signifier un modèle de la rencontre. Car c’est à Mamré qu’Abraham, au lieu de rester tranquillement au repos devant sa tente, décide de sortir à la rencontre de trois hommes pour les supplier de s’arrêter en chemin et de se restaurer. 

 

 

Construire un projet nouveau

L’équipe s’est dotée d’une charte et a rédigé une raison d’être. Une vision à horizon 2030 y a été discernée, comme un cap : l’implantation d’un lieu de rencontres « sur la rue », animé par les membres de l’Église Protestante Unie de Rennes, qui accueille toutes les générations et tous les milieux sociaux, où se vit et se partage la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et la créativité inspirée par l’Esprit Saint.

 

  • Ce local sera polyvalent : chapelle, café, bar, rencontres culturelles et spirituelles

 

  • Situé dans un secteur en pleine expansion : ViaSilva (https://www.viasilva.fr/) et alentours

 

  • Porté par l’EPU de Rennes, fortement mobilisée : engagement spirituel, humain et matériel

 

  • Partagé avec des partenaires compatibles avec les convictions et valeurs de l’EPUdF

 

L’équipe Mamré communique grâce à un groupe sur un réseau social qui relie ses membres et facilite les échanges ainsi que des outils collaboratifs en ligne. Un autre groupe « les amis de Mamré » permet aussi de solliciter les paroissiens pour s’engager dans le projet. En effet, l’implication du maximum de personnes est un enjeu central : c’est le projet de toute l’église ! 

 

 

Des rencontres pour s’ouvrir à l’extérieur

Quelques projets concrets démarrent déjà : un culte autrement « Pour petits et grands » est vécu le dernier samedi du mois à 18 heures. Il vise à explorer de nouvelles formes d’expression de la foi. Il est accompagné par une chorale dynamique ! Avant le culte autrement, un Café-terrasse est ouvert de 15 heures à 17 heures 30 sur le parvis du temple afin d’ouvrir les portes et d’être concrètement sur le seuil… De belles rencontres en perspective. 

 

Un premier groupe de maison commence, dans le quartier Est Rennais, dans une perspective d’évangélisation externe. 

 

Claire Oberkampf s’interroge avec son équipe sur les modes de communication à mettre en œuvre pour toucher des populations nouvelles, et avec quel message ? Serait-ce pertinent de s’allier à d’autres Eglises ayant le même souci d’évangélisation et une théologie similaire ? 

 

Un projet innovant, à suivre…

 

 

Pour en savoir plus, deux articles publiés sur le site de l’Eglise de Rennes : 

https://rennes.epudf.org/articles/projet-missionnaire/le-comite-missionnaire-devient-lequipe-mamre/

 https://rennes.epudf.org/articles/projet-missionnaire/week-end-de-lancement-du-projet-missionnaire-a-avranches/

Contact