Saint-Nazaire accueille son Pasteur Patrice FONDJA NOUNDOU

Une nouvelle étape pour cette jeune communauté.

Par Cécile LE CHEVALLIER, Église Protestante Unie de Saint-Nazaire.

C’est dans la reconnaissance, la joie, la simplicité et avec profondeur que Caroline SCHRUMPF, Vice-présidente du Conseil régional Ouest, a présidé le culte d’accueil du nouveau Pasteur Patrice FONDJA NOUNDOU de l’Église Protestante Unie de Saint-Nazaire le 16 novembre dernier.

 

Nous lui laissons la parole :

 

« Quelle joie pour moi d’être présente aujourd’hui à Saint-Nazaire pour l’accueil de Patrice FONDJA et de sa famille, et d’être au milieu de vous tous, église de Saint-Nazaire et tous les amis qui nous ont rejoints en ce jour. Votre présence est un signe que Dieu est fidèle. Qu’il est le Dieu de tous les possibles et le Dieu de l’impossible, qu’il est le Dieu de la confiance. »

 

Elle est revenue sur la genèse du projet de poste pastoral :

 

« Lorsque nous avons réfléchi avec le Conseil presbytéral de Loire Atlantique à la création (recréation) d’un poste pastoral à St Nazaire, nous avons décidé de donner à ce poste une dimension clairement missionnaire. Il ne s’agissait pas seulement de chercher à identifier puis rassembler les protestants du secteur, mais d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous, de témoigner de l’Évangile et de proposer une rencontre avec Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas. Non pas pour faire du prosélytisme c’est à dire prêcher pour sa chapelle en dénigrant les autres) ou (comme dirait notre ami Matt RILEY qui était avec Patrice dans les équipes pastorales missionnaires et qui regrette de ne pouvoir être présent ce matin) non pas pour qu’il y « ait le plus de fesses possibles sur les bancs de l’Église », d’ailleurs il n’y a pas de banc ! Non, simplement parce que lorsqu’on a trouvé un ami, on a envie que d’autres le rencontrent aussi… »

 

Ce fut un moment assez fort, parce que les pasteurs ayant lancé le projet des Équipes Pastorales Missionnaires (EPM) en région Est il y a plus de 15 ans : Christian TANON, François ANGLADE, Éric PERRIER, Patrice FONDJA NOUNDOU étaient rassemblés pour cette occasion. Matt RILEY s’étant excusé.

 

Nous avons ensuite partagé le repas sous forme d’un buffet pour mieux faire connaissance avec la famille du Pasteur et avec les invités d’autres Églises, et des personnalités publiques de la région.

Nous sommes très reconnaissants de l’accompagnement reçu par l’équipe régionale pour ce parcours tant pour la formation d’un CP que pour l’édification de cette Église ainsi que pour le soutien financier et l’achat d’une maison paroissiale.

 

Cette nouvelle étape de l’Église de Saint-Nazaire s’inscrit sur un chemin d’ouverture, par l’annonce de l’Évangile au monde, initiée il y a plus de 10 ans et que le Seigneur conduit avec bienveillance.

Contact