- Accueil
- Actualités
- Actualités régionales
- Espérer pour le vivant
- Bible et Botanique, les merveilles de la Création
Bible et Botanique, les merveilles de la Création
Partage
Jésus était-il écolo ?
par Claudie de Turckheim, Le Protestant de l’Ouest

Les séjours Partage et Foi se suivent et ne se ressemblent pas. Qui a t-il de commun entre le grand week-end biblique de
mars dernier qui a réuni 50 personnes à Angers autour de Daniel Marguerat, et le séjour presque intimiste où nous étions une dizaine à fouler les prairies du sud-Charente à la recherche des orchidées ?
En y réfléchissant, ce qui est commun à ces deux rencontres, c’est ce désir d’un pas de côté, le temps d’un week-end, c’est cette conviction que la lecture de la bible nous enrichit spirituellement et dans nos rencontres avec les autres.
Bible ou/et botanique ?
Trois jours à crapahuter sur les côteaux qui entourent l’abbaye de Maumont, réputés pour être un haut lieu de découverte d’orchidées de toutes sortes, guidés par Bernard Billaud, ce fut un bonheur !
Vous pourriez être tentés de vous poser la question du lien avec la Bible, mais si vous nous aviez vu marcher précautionneusement, observant la moindre pousse, le petit papillon ou humant l’odeur de l’herbe, comment ne pas faire le lien avec le texte de la Création : oui, la nature, Dieu l’a créé bonne, et c’est le louer que de la respecter.
Cette louange, nous l’avons prolongée le soir en échangeant nos phrases préférées tirées de quelques psaumes. En les associant, nous avons créé notre psaume de la Création à nous, le psaume de Maumont.
Jésus était-il écolo ?
C’est la première question que nous nous sommes posée lors de nos moments de réflexion. Titre un peu provocateur. Il
n’avait pas besoin d’être un fervent écologiste, lui qui vivait dans un contexte rural; Il nous a livré ses belles paraboles agricoles : le semeur, la graine de moutarde, le bon grain et l’ivraie. Alors écolo oui, mais sans le revendiquer .. La nature, pour Jésus, est évidemment un don de Dieu qu’il faut considérer, respecter.
L’homme co-créateur
Un passage par Genèse 1 nous a permis de relire le magnifique poème de la Création et d’en approfondir des thèmes, extraits du chapitre « Créer, ce n’est pas fabriquer », du livre « Bible et Ecologie » du pasteur Didier Fievet, et d’un texte du pasteur Louis Pernot. 
Enfin, un culte nous a réuni le dimanche matin ; ce fut le temps de partager prières et sainte cène, ainsi que le beau récit de Jésus sur les oiseaux du ciel et les lis des champs.
Pour aller plus loin : Textes, prières, commentaires bibliques utilisés pendant le weekend (Nous contacter, pas de droits d’auteur)