De la mer de Galilée aux côtes d’Haïti : Jésus au coeur de la tourmente

Connais-tu cette histoire ?

Lilian Seitz

Pasteur en Vendée, animateur du KT à distance

 

Un jour, Jésus monte dans un bateau avec ses disciples pour    traverser la mer de Galilée. Pendant la traversée, une violente tempête se lève, les vagues submergent la barque, et Jésus… dort ! Les disciples, paniqués, le réveillent en criant : « “Sauve-nous, nous sommes perdus !” Jésus réprimande le vent et la mer et, aussitôt, le calme revient. Il se tourne vers ses disciples et leur dit : “Pourquoi avez-vous eu peur ? Où est votre foi ?” Les disciples, stupéfaits, se demandent alors : “Qui est donc celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent ?” »

 

Tu peux être étonné, tu peux te demander comment Jésus peut-il demander au vent et à la mer de se calmer.

 

Alors je vais te raconter une autre histoire : elle se déroule dans un pays qui s’appelle Haïti. Haïti est un pays au bord de la mer. Il est entouré par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Les Caraïbes ! Il y a longtemps, c’était une région de pirates. Aujourd’hui, les habitants d’Haïti ont dû faire face à des tremblements de terre, des cyclones, des maladies… Et pourtant, malgré tout, des habitants ont mis leur foi et ont eu confiance en Jésus. Ils ont sûrement eu peur comme les disciples sur le bateau en pleine tempête mais ils se sont aussi rappelés des paroles de Jésus pour les encourager. De nos jours, la situation en Haïti est encore très difficile mais, tu sais, il y a aussi des personnes et des organisations engagées qui se relaient pour apporter de l’aide, redonner de la confiance et de l’espérance à toute la population, enfants et adultes. C’est ce qu’a fait Jésus avec les disciples et c’est ce que Jésus peut faire pour toi, pour moi, pour tous. 

 

PRIERE

Seigneur, 

Merci de m’aider à comprendre tes histoires, 

Merci de savoir que je peux compter sur toi quand j’ai peur. 

Peux-tu aussi m’aider à rassurer ma famille et mes amis ?  

Continue à aider les enfants et les familles à Haïti  

Ils ont encore besoin de toi.  

Merci d’être là pour nous aimer et nous redonner confiance.

Amen.

 

Envie de bricoler ? Fabrique un bateau en origami !



Trouve les sept différences entre les deux images :

 

À toi de jouer !

Tu te souviens d’avoir eu peur ? D’une araignée ? D’un tour en bateau ? Tes premiers pas à vélo ?… Alors te souviens-tu comment tu as pu vaincre cette peur ? Une parole de tes parents ? L’aide d’un ami ?… Tu peux poser cette question à ta famille si tu veux.

 

 

Contact