Salon Audiovisuel ISE 2026 à Barcelone

Depuis maintenant 3 ans, j'ai le plaisir de visiter début février, pour le compte de notre Église, le salon professionnel de l’audiovisuel ISE INTEGRATED SYSTEMS EUROPE à Barcelone

Avec 1 750 exposants et 212 000 visiteurs (soit environ la population de la ville de Rennes) répartis sur 100 000 m², soit l’équivalent de 14 terrains de football, l’ISE est devenu en quelques années le premier rendez-vous mondial des professionnels de l’audiovisuel.

 

 

Le titre du salon sonne comme celui d’une bonne prédication : « Push Beyond » (Aller au-delà). À quoi ressemble ce salon ? Imaginez, réunis durant 4 jours, les géants de l’image et du son comme Samsung, Sony, Bose, LG, Shure, Yamaha, Epson, Philips, JBL, AKG, Audio-Technica ou encore Sonos. Secouez bien fort et vous obtenez un cocktail étourdissant d’images spectaculaires et de sonorisations rugissantes.

Bien loin de nos austères lieux de culte, quel est l’intérêt pour notre Église de participer à ce type de rassemblement ? Si je reformule les attentes de nos communautés en matière d’audiovisuel par « plus performant, plus simple et plus économique », alors le slogan « Push Beyond » n’est pas usurpé. Ma quête sur le salon est triple : visiter les fournisseurs habituels pour connaître leurs nouveautés, entrer en contact avec leurs concurrents afin d’évaluer les prix, et identifier les nouvelles tendances.

 

 

Sonorisation
Arbane Groupe, avec la marque Active Audio, reste notre fabricant nantais privilégié pour les sonorisations fixes, tandis que Bose équipe nos solutions mobiles. Les technologies sont aujourd’hui matures et il n’y a pas d’annonce majeure, en dehors de nouvelles versions logicielles, notamment chez Arbane Groupe.

Du côté de la concurrence, l’allemand LD Systems souhaite collaborer avec nous, tandis que le belge Audac (qui offre une très large gamme de produits) n’est pas en mesure de travailler avec des associations comme la nôtre. Chez L-Acoustics, les prix sont le double de ceux d’Arbane Groupe. La proximité, la qualité des produits et les tarifs me confortent d’année en année dans le choix de ce dernier, par ailleurs très implanté dans les lieux de culte.

 

 

Tables de mixage et micros

Avec l’emploi de Soundcraft pour nos temples pour le mixage audio, il m’importe de connaître leur stratégie face à un marché qui évolue peu. La marque américaine Soundcraft appartient désormais à Harman, elle-même propriété de Samsung au sein d’un immense conglomérat audiovisuel. D’après mes échanges avec l’importateur exclusif pour la France, Soundcraft devrait bénéficier d’une refonte majeure en 2027. Pour les micros, chez Shure ou Sennheiser, il n’y a pas d’évolution notable pour nos besoins spécifiques.

 

 

La vidéo : le domaine qui bouge le plus

L’australien Blackmagic, avec sa série de mélangeurs vidéo ATEM bien implantée dans nos temples, semble se concentrer de plus en plus sur son marché historique : le haut de gamme des studios TV et du cinéma. Cela laisse le champ libre aux constructeurs chinois qui attaquent via des produits « All-in-one » (tout-en-un) combinant le pilotage de caméras robotisées PTZ, le mélange vidéo et la diffusion sur internet. RGBlink, Telycam, Kiloview et Katovision (notre fournisseur de caméras PTZ) représentent assurément la nouvelle génération pour notre temple en 2026.

 

 

Caméras PTZ et vidéoprojecteurs

La visite du stand Katovision, avec qui je travaille depuis 5 ans, me conforte dans ce choix. Leurs caméras offrent à ce jour le meilleur rapport qualité-prix. Ils développent la nouvelle génération de caméras NDI, qui présentent l’avantage de n’utiliser qu’un seul câble Ethernet pour assurer à la fois la diffusion du flux vidéo et le pilotage. C’est une vraie évolution pour le câblage, permettant d’abandonner les fastidieux faisceaux de câbles ou la fibre optique. L’intelligence artificielle (IA) y est également intégrée pour assurer le suivi automatique des personnes.

Pour les vidéoprojecteurs, EPSON reste le mieux placé, notamment pour les modèles à courte focale qui équipent nos temples. BenQ ou Optoma n’offrent pas de produits similaires lorsqu’on examine les détails de la puissance lumineuse, du prix et de la diagonale de projection.

 

 

Visio-conférence et sécurité

Enfin, en visioconférence, mon « chouchou » Kandao fait évoluer son Kandao Meeting Pro 360° (qui ressemble à une bouteille thermos) vers une version dotée d’une caméra 4K.

Par ailleurs, le salon ISE, traditionnellement orienté vers l’audiovisuel, voit s’arrimer d’année en année les nouveaux usages de la sécurité avec des exposants comme Ubiquiti, Dahua et Hikvision. Est-ce que cela arrivera également dans nos temples ? Le sujet est lancé.

 

 

En résumé

Cette année confirme la pertinence de certains fournisseurs comme Epson, Katovision, Arbane ou Shure. On note une évolution de la vidéo vers des solutions tout-en-un, une réduction du câblage grâce au NDI et l’arrivée massive de l’IA.

Si ce salon reste celui de la démesure, avec des écrans de plusieurs dizaines de mètres qui forgent l’identité visuelle de l’ISE, l’organisateur a cette année demandé aux exposants de faire preuve d’un peu plus de frugalité énergétique. Les temps changent également au pays du pixel.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Contact