LIRE LE PAIN QUOTIDIEN : Introduction aux lectures du mois de février

Avez-vous déjà lu le Code civil de la page 1 à la page 848 ?

Par Stéphane GRIFFITHS, Église Protestante Unie de Poitiers.

Nous avons abordé en janvier le Livre du Deutéronome du chapitre 4 au chapitre 9. Et nous poursuivons avec le chapitre 10, qui est un recommencement (la réécriture des tables de la Loi, les premières avaient été cassées à la suite de l’épisode du veau d’or), jusqu’à la fin du livre et la mort de Moïse. Mais la mort de Moïse n’est pas une fin puisque c’est à ce moment-là que le peuple va entrer dans le pays que Dieu lui donne. Comme le dit Antoine NOUIS : « pour nous rappeler que la terre promise est toujours devant nous ».

 

Ce long (et parfois fastidieux) rappel de la loi est couronné par le très beau texte du chapitre 30, les versets 11 à 14, que nous lirons et que nous aimons rappeler dans notre liturgie du pardon : Ce commandement… N’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée… Il n’est pas de l’autre côté de la mer… Il est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur…

 

Bonne lecture.

 

Pour une introduction complète au livre, voir sur le site de notre Église. Il y a une introduction pour tous les livres de la Bible :

 

Contact