1°) Alimentation fonds immobilier
A la lecture des bilans financiers de la Région ouest, nous constatons que le fonds immobilier est bas et il est parfois difficile régionalement d’aider les Eglises locales dans leurs travaux. Ce constat est aussi valable pour d’autres régions de notre Eglise.
Quand une Eglise locale bénéficie d’un legs ou vend un bien qui lui appartient, 10% minimum du montant global des sommes perçues est donné à sa région pour alimenter le fonds régional immobilier. Or, actuellement, des biens sont directement légués ou vendus par l’Union nationale sans qu’aucun montant ne puisse permettre d’alimenter un fonds immobilier régional.
D’autre part, lorsqu’un projet immobilier souhaite bénéficier d’une aide financière de la part de l’Union nationale, il est requis que la région concernée participe aussi au financement. Cette règle nécessaire peut s’avérer difficile à suivre (niveau faible des fonds immobiliers).
Le Synode régional réuni à Angers du 21 au 23 novembre 2025, demande au Conseil national d’instaurer la règle suivante : lorsque l’Union nationale est bénéficiaire d’un legs ou d’une vente de biens immobiliers, elle s’engage à verser 10% du montant des sommes perçues à la région concernée pour alimenter son fonds immobilier.
Vœu adopté à 82 voix