Position du Synode régional Ouest sur l’Église universelle
Le synode de l’EPUdF région Ouest, réuni à Angers les 21, 22 et 23 novembre 2025, adopte le texte suivant, témoignant de notre réflexion sur le sujet synodal de l’Église universelle ainsi que de nos souhaits et engagements pour l’incarner dans la vie de nos communautés locales.
Tout en constatant et regrettant le manque de réflexion sur le thème dans les Églises locales, le synode rend grâce pour toute la diversité qui s’exprime et se vit au sein de nos communautés, œuvres et mouvements.
1. Notre foi commune
Nous affirmons que l’Église universelle est le Corps du Christ, rassemblant tous les croyants en Jésus-Christ, frères et sœurs, enfants du même Père, au-delà du temps et des frontières, des cultures et des confessions. Unie dans la fraternité par l’amour de Dieu et animée par l’Esprit, elle est une réalité vivante qui dépasse les structures visibles.
L’Église universelle inclut toutes celles et ceux qui sont « en chemin » avec le Dieu de Jésus-Christ. L’EPUdF se reconnaît, dans ce sens, comme l’un des visages de l’Église universelle.
2. l’Universalité réelle
Malgré, certaines difficultés rencontrées pour vivre l’Église universelle : manque de moyens humains et financiers, résistance à mettre en valeur les diverses cultures présentes dans l’Église locale, avec parfois la crainte de perdre son identité confessionnelle, nous reconnaissons la réalité et le témoignage de l’Église universelle dans la richesse de l’interculturalité, dans nos engagements ecclésiaux (l’importance de l’accueil) et sociaux à travers les entraides, les aumôneries, l’ACAT, la Cimade, La Cause, etc.
3. Relever les défis
Nous nous engageons à consolider les relations entre les Églises locales de notre région. Cela passera par le partage de projets communs, l’approfondissement des jumelages, le soutien mutuel dans l’entraide et des temps réguliers de prière et de célébration partagés. Nous incitons chaque Église à renforcer la communication et le lien avec les autres Églises, communautés, œuvres et mouvements. Nous encourageons chaque Église locale à oser co-organiser avec d’autres Églises des événements (cultes, théâtres, concerts…).
Nous invitons chaque Église locale à des engagements concrets :
- instaurer des temps réguliers de prière d’intercession pour les pays du monde et pour l’unité de l’Église ;
- exprimer notre reconnaissance un dimanche au cours du 1er semestre 2026, pour la parution de la traduction unique en français de la prière universelle dite du « Notre Père » le 5 janvier 1966 ;
- diffuser l’actualité des rencontres internationales des Églises afin de les intégrer dans la prière communautaire ;
- valoriser la diversité des origines des membres de l’Église par des témoignages, des chants et des temps conviviaux ;
- mettre en place une carte du monde participative retraçant les origines des membres des communautés ;
- encourager les partenariats entre Églises françaises et Églises étrangères, notamment via des rencontres en ligne et des échanges en présentiel, en s’appuyant sur les réseaux de jumelage des communes ;
- promouvoir des visites de lieux emblématiques du christianisme mondial ;
- renforcer la communication et les initiatives œcuméniques ;
- organiser des rencontres fraternelles interconfessionnelles (rallyes, balades, temps conviviaux…) ;
- proposer des visites des temples avec des présentations multilingues de leur histoire.
Nous appelons aussi à poser un acte visible et commun au niveau régional dès cette année : organiser une tournée régionale dédiée à l’Église universelle, où seront invités un ou des témoins d’ici et d’ailleurs, afin de nourrir nos communautés de cette dimension essentielle.
Enfin, nous avons constaté que notre service de mission (le DEFAP) et notre service de relations internationales sont trop méconnus de nombreuses Églises locales. Dans un contexte où notre service protestant de mission agit principalement comme un service de relations internationales, nous appelons également, au niveau national, à envisager un seul service international, clair, visible, accessible, qui sera ainsi plus pertinent, moins onéreux et plus proche des Églises locales.
Par ce texte, nous réaffirmons notre joie de vivre l’universalité de l’Église comme un don et un appel. Dans la diversité de nos communautés, nous nous reconnaissons unis dans le Christ et envoyés ensemble pour témoigner de l’Évangile au monde.