Projets de loi relatifs aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir

Les projets de loi, les réactions de La Conférence des responsables de culte en France et le témoignage de François Claveroly, ancien président de la Fédération protestante de France

 

Photo de National Cancer Institute sur Unsplash

 

par Claudie de Turckheim, Le Protestant de l’Ouest

 

Deux propositions de loi, l’une sur les soins palliatifs, l’autre sur le droit à l’aide à mourir, ont été examinées par l’Assemblée nationale.

Le 27 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté, avec modifications, la proposition de loi visant « à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs » à l’unanimité, tandis que la proposition de loi visant à instaurer un « droit à l’aide à mourir » a été adoptée par 305 voix contre 199 et 57 absentions. Le Sénat examinera le texte à l’automne 2025.

Retrouver les projets  de loi :

Projet de loi sur les soins palliatifs

Projet de loi sur le droit à l’aide à mourir

 

Deux réactions :

Le communiqué de La Conférence des responsables de culte en France (CRCF)  

– catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste –  alerte solennellement sur les graves dérives qu’implique la proposition de loi introduisant dans la législation française un « droit à l’aide à mourir ».

 

Le témoignage de François Clavairoly, ancien président de la Fédération Protestante de France (« Regards  protestants »)

Le pasteur François Clavairoly, qui a participé à un ouvrage sur les religions et la fin de vie, aborde la loi avec « plus d’ouverture » pour plusieurs raisons. Explications.

Contact