Une journée interculturelle dans l’EPUdF de Royan-Océan

Un temps dédié à la communauté africaine.

Par la Pasteure Chantal FOLOWNCHO GOHUNGO VIANOU, Église Protestante Unie de Royan-Océan.

Dans une Église inter ou multiculturelle comme la nôtre, il est souhaitable voire indispensable de donner la place aux cultures minoritaires en notre sein pour aller à la découverte de leurs expressions de foi. C’est ce à quoi nous encourage entre autres la mission de l’Église revisitée ces dernières années. Pour joindre l’acte à la parole, une journée a été dédiée à la communauté africaine portée par le Bénin à travers l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) et soutenue par les autres communautés africaines que sont le Cameroun, la République Démocratique du Congo, Madagascar.

C’était le 29 juin 2025 dernier que ce culte différent et riche en couleurs africaines (vêtements, chants animés par une chorale africaine constituée pour l’occasion, l’action de grâce, les pots africains à la sortie du culte) a été organisé et célébré.

 

Pour le décrire un peu, je dirai ceci :

 

Vêtements :

 

Tous les paroissiens qui ont des vêtements africains ont été invités s’ils le souhaitent à les porter. Cela a permis à certains envoyés missionnaires par exemple de sortir ces habits magnifiques aux couleurs lumineuses et de motifs parfois très complexes qu’on leur avait offerts lors de leurs séjours en Afrique.  Et pour certains, cela remonte ! Voir ce détail sur la photo 2 des 9 pasteurs présents à ce culte.

 

La chorale béninoise constituée pour l’occasion :

 

Nous avons dû solliciter quelques méthodistes béninois d’autres villes pour l’occasion pour accompagner les chants retenus avec les percussions et les tam-tams djembé qui existent dans la paroisse ! (Tous ces instruments de musique ont été donnés par le groupe des Béninois méthodistes lors du projet du partage d’expériences spirituelle, diaconale et touristique organisé entre l’EPUdF de Royan et l’EPMB en 2022). Quand tout est prêt pour commencer le culte, la chorale entre dans le temple en chantant et dansant, le pasteur en fin de cortège, et chacun gagne sa place sur les 2 premiers bancs. La chorale y reste pendant tous les temps d’animation ou peut si souhaiter se placer en faisant face à l’assemblée pendant le chant des offrandes ou autre moment choisi.

 

L’action de grâce :

 

C’est une particularité intéressante pour les Africains. C’est quoi cette action de grâce ? C’est une offrande en dehors de la ‘’collecte ou offrande ordinaire’’ que chacun vient déposer en objets et / ou en argent dans une corbeille placée devant le chœur en chantant et en dansant pour dire merci au Seigneur pour ses bienfaits dans sa vie comme dit le psalmiste : « Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ? J’accomplirai mes vœux envers l’Éternel, en présence de tout son peuple… Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces ». (Psaume 116, strophe 12).

 

Une communauté fervente qui répond par des « amen » aux prières. Amen qui signifie ainsi soit-il est utilisé pour marquer notre foi et notre confiance en Dieu. Ce que beaucoup de chrétiens ne savent plus dire.

 

Bref, ce fut une journée de retrouvailles, de partage et de découvertes d’une autre Église qui a fait sens.

 

Photos : Chantal, Bernard, Christian et Guy.

Contact