Veillons dans la joie
« Que nos luttes et nos préoccupations pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance » (Pape François, Laudato si’244)
Pour réfléchir :
C’est le temps de l’espérance qui nous met en joie. Nous avons la conviction que l’histoire est devant nous, que la Création qui nous est donnée est bonne. Dieu qui aime l’Homme a confiance en nos capacités et il espère toujours en nous. Rien n’est jamais perdu. Nous sommes habités par cette promesse fondamentale que dans la Création, il y a une place pour tout être vivant ; humains, végétaux et animaux. L’émerveillement n’est pas étranger à la joie, à commencer par l’émerveillement devant la Création. Dieu est présent en toutes les créatures et toutes les créatures sont présentes en Dieu. « Le plus haut point de rupture envers cette société technicienne, l’attitude vraiment révolutionnaire, [est] l’attitude de contemplation au lieu de l’agitation frénétique » (Jacques Ellul 1912-1994, Autopsie de la révolution).
Pour agir et espérer en 4 verbes :
- Refuser
- Réduire
- Réparer
- Recycler
En famille, nous faisons preuve d’imagination joyeuse pour créer, fabriquer des cadeaux simples pour nos proches, cadeaux respectueux de l’environnement et à contre-courant de la société de consommation.
Vivons ces 2 semaines pour faire grandir l’espérance.
- Au sujet des cadeaux : révèlent qui est Celui qui les reçoit (l’or car Jésus est roi, la myrrhe car il est homme et l’encens car il est Dieu)… Que disent les cadeaux pour ceux que j’aime
- Je prends en considération l’impact écologique et social (conditions et lieux de production) de nos cadeaux et nos aliments de la fête. Le beau doit apporter de la paix et de la joie à tous, sans générer des injustices ici ou au loin. doit être non violent avec la Création pour l’être vraiment.
Chaque matin, par mail, l’association A Rocha, envoie à ses abonnés une méditation.
Évangile selon Matthieu, chapitre 2, verset 11 : « Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Seigneur, l’anniversaire du plus beau jour de l’humanité, source de notre bonheur en toi, est noyé dans l’illusion de la surabondance matérielle et futile. Ne me laisse pas sombrer dans les multiples tentations du monde dans ces temps d’effervescence commerciale. Apprends-moi à offrir des cadeaux qui sont le reflet de ton amour. Que Ton nom soit sanctifié par la préparation de cette fête.
Pour vous abonner à la lettre de prière et plus encore :
Téléchargement :