Etre disciple aujourd’hui

par Michel Gadreau, Eglise de protestante unie de Saint-Nazaire
Nous arrivons sur le site de l’abbaye de Melleraye, avec vue sur l’étang, les bâtiments assez imposants et pas uniquement un seul bâtiment comme nous aurions pu l’imaginer d’une abbaye. Le site est entouré de bois : chênes, pins, cèdres, la nature en quelque sorte.
Nous arrivons en même temps que Matt Riley, le pasteur de Pontivy invité, qui va nous enseigner sur le thème « être disciple aujourd’hui » au cours du week-end.
Nous sommes accueillis par les sourires des organisateurs, quelques membres de l’Église. Cela commence fort bien. Une grande partie des paroissiens anciens et nouveaux arrivent à notre suite. Les bagages sont déposés et les premières boissons chaudes partagées avec la profusion de gâteaux et sucreries.
Puis vient l’enseignement de Matt. Il va s’appuyer sur les versets 16 à 20 du chapitre 28 de l’évangile de Matthieu ainsi que sur son expérience de pasteur missionnaire à Pontivy. Les points sur lesquels il a insisté viennent des textes lus : « Allez, baptiser, enseigner à pratiquer ». Nous sommes invités à y réfléchir, à nous exprimer, à participer.
C’est aussi un week-end de rencontres, n’est-ce pas aussi le rôle du disciple. Nous avons chanté, beaucoup de chants entraînants mais aussi en lien avec le thème du week-end, en particulier à la veillée, où nous avons aussi dansé.
Nous avons eu une matinée d’ateliers, 8 personnes par atelier en lien avec le thème, « qu’est-ce qu’être disciple aujourd’hui ? » : un atelier mime, un atelier théâtre, un atelier chant, un atelier peinture. Nous avons présenté au grand groupe le dimanche après-midi les réflexions et productions.
Nous avons eu des moments de partage, de prière, de méditation en promenade dans le parc et pendant le culte.
Qu’ai-je retenu de ce week-end d’Église : d’abord de belles rencontres, parfois profondes et souvent joyeuses. La proposition de prendre soin, de prier pour une personne qui nous a été confiée. Et aussi les moments de partage et de prières très intenses.
