- Accueil
- Actualités
- Bible
- Lire la Bible
- Spiritualité
- Mon verset préféré
Mon verset préféré
Partage
« Dieu, mon Sauveur, a porté son regard sur son humble servante », Luc 1, 48
Cet article est le premier d’une rubrique intitulée « Mon verset préféré ».
La parole est à vous, cher lecteur, envoyez-nous à votre tour, votre « verset préféré ».
Par Claudie de Turckheim, Eglise protestante unie de Saintes-Cœur de Saintonge

Image par AndPan614 de Pixabay
C’est l’histoire de deux femmes qui attendent l’une et l’autre un enfant dans des circonstances improbables…
Marie est allée rejoindre Élisabeth. La toute jeune femme a rejoint l’aînée. Toutes deux sont unies, elles sont parentes, amies… Elles sont unies aussi parce que leurs grossesses sont inattendues et il faut le dire scandaleuses : une grossesse hors mariage pour Marie, une grossesse tardive pour Elisabeth ; unies encore parce qu’en accueillant leur enfant, elles acceptent un autre avenir, avec l’aide de Celui qui s’est approché d’elles et les remplit de son Esprit.
Dieu s’est fait proche d’elles, telles qu’elles sont. Pour ce futur plein d’espérance, elles chantent.. Élisabeth sent son petit qui bondit dans son ventre et elle dit à Marie : «Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras!» Ce cri de foi et de joie suscite en Marie la louange : « Mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur, car il a porté son regard sur moi, son humble servante … »
Dieu, mon sauveur, a porté son regard sur son humble servante : c’est ce petit bout de verset qui m’accompagne depuis longtemps, il me réconforte aux jours mauvais, il m’encourage et m’aide à aller toujours plus loin, il remet les choses à leur juste place. Ce verset dit beaucoup de choses : Dieu est sauveur, sauveur du monde mais aussi mon sauveur ; Il porte son regard sur moi, Il me protège, il me reconnait entre tous. Je me reconnais aussi dans l’humble servante que j’aimerais être, afin de le servir en toute humilité.
Dans la Bible, il est beaucoup question de serviteurs, en voici quelques exemples : « Là où je suis, là aussi sera mon serviteur. «Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.», « Le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur » Et je m’inclus volontiers dans ces propos de Jésus, oui, je veux être ce serviteur fidèle… Mais ce terme de servante résonne pour moi bien plus intensément.
Elisabeth et Marie louent le Seigneur pour leurs enfants à venir, mais aussi pour les femmes et les hommes qui vivent leur quotidien et leur avenir avec difficulté et angoisse.
Ecoutons encore Marie :
Il est le Dieu saint,
il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent.
Il a montré son pouvoir en déployant sa force :
il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux,
il a renversé les rois de leurs trônes
il a placé les humbles au premier rang.
Il a comblé de biens ceux qui avaient faim,
et il a renvoyé les riches les mains vides.»…
Ainsi s’exprime l’espérance de Marie…
Aujourd’hui, nous aussi nous pouvons louer Dieu pour tous ses bienfaits. Nous prions pour toutes les femmes qui mettent au monde un enfant dans une terre où les droits humains sont bafoués ou des enfants meurent encore à cause de la guerre ou du manque de nourriture.
A la chaleur de cette amitié qui lie Marie et Elisabeth, de cette confiance qu’elles ont en Dieu et donc en l’avenir, que la lumière de Celui qui s’approche humblement efface toutes les obscurités, qu’elle nous éclaire et nous garde dans sa clarté, et que la paix de Dieu apaise nos cœurs et nous donne de chanter Noël chaque jour.