Idée reçue n°3 :
Quand on parle d’écologie, on entend parfois que c’est « un truc de riches » et qu’on oublie le social ou les plus pauvres. En réalité, c’est souvent l’inverse : l’écologie est une question de justice sociale. Les plus riches sont ceux qui contribuent le plus au changement climatique par leur mode de vie (les 10% les plus riches étant responsables d’une grande part des émissions), tandis que les plus pauvres y contribuent moins… mais en subissent les conséquences les plus graves.
Partout dans le monde, les populations vulnérables sont en première ligne : au Bangladesh face à la montée des eaux, et en France avec la précarité énergétique (logements mal isolés, canicules plus difficiles à supporter). La crise écologique aggrave aussi la grande pauvreté et les inégalités entre le Nord et le Sud.
C’est pourquoi cela n’a pas de sens d’opposer social et environnement : comme le rappelle Laudato Si’, il n’y a pas deux crises séparées, mais une seule crise socio-environnementale. Dans la théologie catholique, l’écologie s’inscrit d’ailleurs comme un prolongement de la Doctrine sociale de l’Église. Enfin, loin d’être un luxe, l’écologie est une urgence vitale pour les pays pauvres : à l’approche de la COP30, des évêques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes ont d’ailleurs appelé à des décisions ambitieuses au nom de la justice, de l’équité et de la protection des peuples.
Pour aller plus loin :
Un article de « Nature Climate Change » Les groupes à revenus élevés contribuent de manière disproportionnée aux phénomènes climatiques extrêmes à l’échelle mondiale. https://www.nature.com/articles/s41558-025-02325-x
Charlotte Mijeon, étudiante en théologie est en formation pour devenir pasteure de l’EPUdF, s’appuie sur ses recherches personnelles qui portent sur des approches catholiques, protestantes et orthodoxes de l’écologie. Dans cette vidéo réalisée à l’occasion d’une rencontre oecuménique et à partir de cette base, elle propose de revisiter plusieurs idées reçues qui justifient trop souvent l’absence de prise en compte des questions écologiques dans nos Églises. Plutôt que de répondre aux arguments climatosceptiques, cette vidéo cherche à comprendre comment la Bible, la tradition chrétienne et les travaux théologiques contemporains peuvent éclairer notre responsabilité envers la création.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Retrouvez les vidéos précédentes avec les liens ci-dessous
https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/videos/ecologie-et-theologie-idee-recu-1-la-bible-ne-parle-pas-decologie/
https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/videos/28122/