Écologie & Théologie #4/6 : L’écologie une nouvelle religion ?

On entend souvent que l'écologie serait une "nouvelle religion". Pourtant, la tradition chrétienne nous enseigne que chaque créature a une valeur propre et reflète l'amour du Créateur.

Idée reçue n°4 :
Peut-on être chrétien et écologiste sans « adorer la nature » ? On entend souvent que l’écologie serait une « nouvelle religion ». Pourtant, la tradition chrétienne nous enseigne que chaque créature a une valeur propre et reflète l’amour du Créateur. De la Genèse au panenthéisme de Bonaventure, découvrez comment l’émerveillement pour la biodiversité nous ramène, en réalité, à Dieu.

 

 

Charlotte Mijeon, étudiante en théologie est en formation pour devenir pasteure de l’EPUdF, s’appuie sur ses recherches personnelles qui portent sur des approches catholiques, protestantes et orthodoxes de l’écologie. Dans cette vidéo réalisée à l’occasion d’une rencontre oecuménique et à partir de cette base, elle propose de revisiter plusieurs idées reçues qui justifient trop souvent l’absence de prise en compte des questions écologiques dans nos Églises. Plutôt que de répondre aux arguments climatosceptiques, cette vidéo cherche à comprendre comment la Bible, la tradition chrétienne et les travaux théologiques contemporains peuvent éclairer notre responsabilité envers la création. #Ecologie #Foi #Theologie #Creation #LaudatoSi #Spiritualité

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

 

Retrouvez les vidéos précédentes avec les liens ci-dessous

Écologie & Théologie #1/6 : La Bible ne parle pas d’écologie !

Écologie & Théologie #2/6 : L’écologie n’est pas un sujet pour l’Église !
Écologie & Théologie #3/6 : Quand on parle d’écologie, on oublie le social/ la charité envers les plus pauvres

Contact