La force d’aimer, une comédie musicale sur la vie de Martin Luther King

Une réalisation consistoriale a réuni plus de 400 personnes au temple de Royan

 

Un article du Protestant de l’Ouest par Claudie de Turckheim, Eglise protestante unie Saintes-Coeur de Saintonge

 

Automne 2024, Assemblée consistoriale à Rochefort : les cinq Églises locales du Consistoire de Charente Maritime sont invitées chacune à présenter un projet à dimension consistoriale. C’est celui de Royan Océan qui est retenu ; il s’agit d’une comédie musicale sur la vie de Martin Luther King intitulée « la Force d’aimer » écrite et conçue par Marie-Pierre Heller. Elle a déjà été jouée deux fois par des catéchumènes des paroisses de Nancy et de Sèvres-Meudon. 

 

Le défi à relever est de faire travailler ensemble, à distance, sur toute une année, des membres des Églises locales du Consistoire à savoir : les Îles de Saintonge, La Rochelle, Rochefort, Royan-Océan,  Saintes-Coeur de Saintonge. 

 

La comédie musicale comprend sept scènes théâtrales qui permettent de suivre Martin Luther King depuis son enfance jusqu’à son assassinat, en passant par son combat pour les droits humains. En principe, chaque Eglise locale devra se charger de préparer de son côté une des scènes.  Par contre, la bonne dizaine de Gospels dont quelques-uns en Anglais sera répétée  et chantée par tous les participants avec l’appui de la chorale de la Rochelle. 

 

Début de l’année 2025, les rôles sont répartis et chaque paroisse se prend en charge et commence à travailler le jeu de scène qui la concerne et à apprendre les chants ; Marie-Pierre fait le tour des paroisses pour la mise en scène, pour l’apprentissage des chants et coordonner l’ensemble.
Plus de 60 participants s’engagent dans ce projet de spectacle qui nécessite aussi de trouver costumes et accessoires. Fin juin lors de la journée consistoriale, la première répétition générale a lieu. Les différents morceaux du puzzle sont mis bout à bout ; chacun peut découvrir pour la première fois une vision d’ensemble de la comédie avec le soutien d’une bande son. Entre paroisses, les uns et les autres font connaissance et trouvent plaisir à chanter ensemble. Le rôle principal est attribué à Gilchrist, jeune étudiant béninois en études de commerce à La Rochelle qui incarne à merveille le personnage de MLK. Après l’été, une répétition générale est encore nécessaire sans compter celle qui précède le spectacle le jour J.

 

16 novembre 2025, le grand temple de Royan est plein à craquer. On ne l’a pas vu aussi rempli depuis longtemps avec un public venu des quatre coins du Consistoire.  Tout le monde est fébrile, sur le qui-vive.  

Et c’est parti pour plus d’une heure et quart de Gospels, de mimes, de théâtre, de danses et parfois d’humour. Un spectacle qui témoigne du combat d’un homme animé par la foi en Jésus-Christ et luttant avec courage et détermination pour l’égalité des droits et la dignité des Noirs américains. L’assemblée est conquise et le manifeste par des applaudissements fournis.

 

Au-delà du message apporté, l’ intérêt de ce projet est d’avoir mobilisé des membres de tout un consistoire et de les avoir fait se rencontrer en frères et sœurs. Une réalité qui fait écho à cette belle parole de MLK : “Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères »

 

 

Contact