Attention, trop de communication peut nuire !

La communication est partout ! Nous recevons des dizaines de courriels par jour, de SMS, de coups de fil. La publicité envahit nos écrans, nos téléphones, nos villes et nos cabas ! Et internet est un champ de bataille communicationnel permanent ! Et les télés, les radios, les journaux papiers, ceux de la commune, de telle ou telle association, n'ont pas disparus pour autant…
Trop de communication -stop- risque de surchauffe des ciboulots -stop- prioriser relation -stop- lisibilité essentielle -stop- proximité ok -stop.

 

© Gerd Altmann de Pixabay

 

Par Nicolas Geoffroy

 

Beaucoup trop de personnes souhaitent solliciter notre attention et le pire, c’est que c’est souvent pour de bonnes raisons ! De ce fait, nous sommes incapables de tout suivre.

Est-ce qui pâtit de ce charivari ? La relation ! Or, nous devons nous rappeler que la relation est première sur la communication. On n’améliore pas nos relations mutuelles en augmentant les actes de communication.

Alors que faire ? Mieux communiquer ? Peut-être, mais surtout, moins ! Et pour cela, outre les bons conseils qui ont déjà été donné dans ce journal, il faut surtout : être lisible !

 

Soyons lisible !

 

Je prendrais un exemple. Celui des lieux et fréquence de culte. Les changements de lieux permanents, les cultes qui ont lieu une semaine sur deux, ceux encore qui sont annulés contribuent à rendre incommunicable notre invitation.

Le culte public nous oblige à une communication hyper simple ! La vie de ceux dont nous espérons la visite (des gens de passage, des gens fatigués et chargés) est complexe. Il nous faut faire l’effort d’intégrer nous-mêmes les difficultés de ceux qui sont aujourd’hui absents pour nous adapter à eux. Une fois que nous serons lisibles, nous pourrons proposer de la proximité, de la convivialité.

En bref, pierre qui communique n’amasse pas foule !
La graine de l’Évangile ne croît que si elle fait des racines.

 

Contact