Des quatre coins de… la région

Ce samedi 15 juin, ils sont arrivés de loin, des quatre coins, peut-être pas de l'horizon, mais de la région Ouest, pour une journée de formation et de rencontre des conseillers presbytéraux.

Formation pour le Conseil presbytéral du 15 juin à Cognac © Patrick Balas

Par Caroline Schrumpf, pasteure à l’Église protestante unie de Laval et La Mayenne

………

Près de 150 personnes se sont retrouvées à Cognac, Tours, Nantes et à Rennes, conseillers nouvellement élus ou déjà expérimentés, afin de réfléchir ensemble à leur mission.

Quelles sont les responsabilités du Conseil presbytéral ? Comment fonctionne le système presbytéro-synodal ? Comment s’articulent Conseil presbytéral, Conseil régional et Conseil national au sein de notre Église ? Que faire si les relations entre conseillers deviennent tendues, voire conflictuelles ?… Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cette journée riche et joyeuse.

Comme un passage de témoin

Après un temps d’accueil, le message vidéo de Jean-Luc Cremer, président de région Ouest, donne un écho de la journée de reconnaissance pour les anciens conseillers, qui s’est tenue au Musée du Bois-Tiffrais (Vendée) en juin dernier.

Les différents conseillers viennent ensuite présenter l’objet qu’ils ont choisi pour représenter leur Conseil : une chaîne, une cordelette, une camionnette, une maison sans porte ni fenêtre, un niveau à eau, une bouteille de Cognac… avec une petite explication de ce choix.

Comme un passage de témoin, les paroles des uns et des autres offrent de touchants encouragements des anciens aux nouveaux.

Le reste de la journée se déploie : partage biblique autour de l’histoire de Moïse et Jethro (Exode 18), repas partagé, puis trois ateliers pratiques sur le fonctionnement et la vie spirituelle d’un conseil presbytéral, ainsi que la gouvernance de l’Église. Un dernier temps d’atelier permet à chaque conseil de faire un bilan et d’envisager la suite.

On se sépare après un dernier moment de chant, de prière et de bénédiction.

Une journée utile et féconde, qui se poursuivra dans les années à venir par d’autres propositions de formations pour les Conseillers presbytéraux de notre région.

La camionnette © Patrick Balas

La maison sans porte ni fenêtre de l'ÉPU de Saintes-Coeur de Saintonge © Patrick Balas

Le niveau à eau de l'EPU du Poitou rural © Patrick Balas

La bouteille de l'EPU du Cognaçais © Patrick Balas

Vidéo de Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l'EPUdF, diffusée lors de la formation des Conseils presbytéraux.

Durée de la vidéo : 9 mn 14.