Écho du Conseil régional

Les 1er et 2 juillet, les membres des Conseils régionaux des régions Ouest et Sud-Ouest de l’Église protestante unie (EPU) de France se sont rencontrés à l’Abbaye de Maumont en Charente.

© Claudie de Turckheim

Deux régions à l’unisson

Cette première rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux sur les priorités de chacune des régions et les projets à développer.

De nombreux sujets ont été abordés tels l’accompagnement des Églises locales, avec ou sans pasteur, le soutien des pasteurs notamment en s’assurant qu’ils aient bien leur place d’accompagnement spirituel dans les Conseils presbytéraux (CP), la solidarité entre Églises locales, une communication plus large auprès des membres des CP, le soutien des projets d’évangélisation, une formation à la gestion des conflits, le travail des équipes régionales…

Une discussion par visioconférence avec Jean-Pierre Julian et Éveline Van der Lee, respectivement président et vice-présidente de la région Cévennes Languedoc Roussillon, sur les enjeux spirituels de notre fonctionnement en Église a nourri la réflexion en cours sur la formation des conseillers presbytéraux.

© Claudie de Turckheim

Mouvements pastoraux dans la région

Les membres du Conseil régional se félicitent de l’arrivée de trois proposants au 1er juillet 2022. Il s’agit de Laura Ausderau à l’EPU de Saumur, Rafaële Gondran à l’EPU de Nantes, et Randy Greer à l’EPU de Bourges.
Nicolas Caudal, pasteur stagiaire, assurera une desserte à 80 % dans l’EPU de la Côte d’Emeraude.
La pasteure Agnès Pascaraut quitte Blois pour une année de solidarité à l’EPU de Tours et le pasteur Ray Borg exercera son ministère en Creuse auprès des Britanniques.

NDLR : dans la lettre du 1er septembre, les nouveaux pasteurs dans la région se présenteront.

Le Conseil régional, ÉPUdF Ouest