Êtes-vous sûrs d’être bien reliés ?

Des « chroniques » à réinventer

Un lien, en langage informatique, c’est un moyen d’arriver facilement sur un site d’informations, par exemple sur celui de l’Église protestante unie, d’une Église locale, du Protestant de l’Ouest ou de tout autre site. Le lien, c’est un mot que l’on aime bien. Il a la même racine que le mot religion. Car le vivre ensemble est primordial, même si l’on dit de nous que nous avons une foi très personnelle.

Lorsque Le Protestant de l’Ouest est passé au numérique, nous avons reçu beaucoup de marques d’amitié, des encouragements, des félicitations, mais aussi des réactions angoissées quant à la fracture numérique qu’elle allait entraîner et puis un crève-cœur : la suppression des chroniques.

La fracture numérique, un sujet à débattre

On y trouvait les informations locales, mais aussi celles des Églises où l’on est passé, où des liens se sont créés. Il y avait aussi les informations indispensables comme le lieu et les horaires de culte d’une ville où nous sommes de passage, le contact téléphonique du pasteur quand on vient de perdre un proche…
Nous perdions donc, en nous soumettant à la logique économique, les abonnés non « branchés » et les chroniques !
Pour les abonnés non « branchés », nous n’avons pas de solution miracle. Il reste les visites, certes mises à mal par la situation actuelle. La fracture numérique est là, c’est indéniable, et depuis six mois, elle s’est agrandie, amplifiée, à cause de la crise sanitaire. C’est un vaste sujet qui dépasse de loin notre organe d’informations et nous devons prendre part au large débat qui doit avoir lieu au sein de notre région Ouest.

La nécessité pousse à l’action