Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest – septembre 2024

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui changent de poste nous disent où leur route les conduit.

 

Les arrivées

 

Une pasteure retraitée intérimaire à La Tremblade

 

Agnès Adeline-Schaeffer © DR

Née au Mans, dans la Sarthe, dans une famille engagée au service de l’Église, pasteure de l’Église réformée de France, puis de l’Église protestante unie de France depuis 28 ans, je suis à la retraite depuis deux mois. Ayant épousé Richard, originaire de Saintes, c’est tout naturellement que nous avons pensé à la Charente-Maritime pour vivre notre nouvelle tranche de vie. J’ai été appelée à exercer le ministère pastoral successivement à Châlons-en-Champagne, Épinal, Clamart-Issy les Moulineaux et Paris à l’Oratoire du Louvre. J’ai été aussi aumônier des prisons, en région Est (dont neuf ans en tant qu’aumônier régional) et en région parisienne, à Versailles et à la Santé. Richard et moi sommes une famille recomposée. Nous avons cinq enfants et dix petits-enfants.

 

C’est en tant que pasteure retraitée intérimaire que je rejoins la paroisse de La Tremblade pour deux ans. Je vais découvrir avec un profond intérêt l’histoire du protestantisme de la Saintonge, sur le terrain des nombreuses paroisses, et avec vous tous, acteurs actuels de cette histoire. J’aime la musique, le chant choral, le théâtre, le cinéma, la lecture et la natation. Depuis une quinzaine d’années, je me passionne pour l’art du clown contemporain, découvert au cours de mon ministère à Épinal. Je suis en train de me former avec une compagnie de clown-théâtre, près de Toulouse. Un nouveau projet est en gestation : associer le clown et la foi, et annoncer l’Évangile autrement ! Un projet d’écriture sommeille encore…

 

Merci déjà de votre chaleureux accueil.

 

Agnès Adeline-Schaeffer

 


 

Un poste d’évangélisation à Rennes

 

Claire Oberkampf © DR

Issue d’une mère professeure d’allemand et d’un pasteur réformé, je suis née en 1990. J’accompagne régulièrement le culte avec mon violon depuis l’âge de huit ans ! Mon enfance a été rythmée par l’école, le conservatoire et le scoutisme unioniste, au sein duquel j’ai appris à me forger une conscience citoyenne et écologique ainsi qu’une foi vivante et ancrée dans le réel.

 

Je suis titulaire d’une licence d’allemand et d’un master en théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. En 2017, j’ai effectué un stage à l’Église protestante unie de Rochefort auprès du pasteur Jean-Luc Cremer avec déjà un projet missionnaire, puisqu’il s’agissait de redonner du souffle à une communauté fragilisée. Côté musique, j’ai développé une passion pour l’improvisation au violon dans tous les styles et avec toute personne qui croise mon chemin. Après quelques expériences professionnelles hors Église, le Conseil national m’a proposé en 2021 une mission : l’organisation de « cultes artistiques » dans toute la France (Pour plus d’info : https://crescendofrance.org/) et l’animation de formations pour musiciens d’Église.

 

En juin 2023, je me suis mariée avec François, originaire du Sénégal, avec qui je partage la foi protestante et le goût pour la louange joyeuse. Nous formons donc une famille interculturelle avec notre petite fille Hannah qui a trois mois.

 

Je me réjouis de vous retrouver en région Ouest pour commencer ce nouveau chemin de témoignage vivant à la suite du Christ ! 

 

Claire Oberkampf

 

 


 

Un proposanat à Blois

 

Marie Pajot © DR

C’est avec confiance, enthousiasme et joie que j’entre en poste dans le Loir-et-Cher. Depuis le premier juillet dernier, j’ai commencé mon ministère pastoral à Blois, comme pasteure proposante.

D’origine alsacienne et normande, mais venue du Sud-Ouest, c’est pour moi un retour dans une région Ouest où j’ai passé une partie de mon enfance. 

 

Après une carrière professionnelle confortable dans la fonction publique (enseignement, patrimoine et administration) et une vie familiale occupée à l’éducation de trois enfants, j’ai ressenti le besoin de consacrer la dernière partie de ma vie à un ministère qui a du sens.

 

Ayant servi, en tant que catéchète, puis discernée d’abord pour les ministères de prédicatrice laïque et de conseillère presbytérale, j’ai accepté la présidence du Conseil Presbytéral, en même temps que la grâce d’effectuer des études de théologie protestante, d’abord à Strasbourg puis à Paris. 

 

Avec un attachement tout particulier à la diffusion du message de l’Évangile par la lecture attentive des textes bibliques, j’aime pratiquer la prière fraternelle, l’écoute et les échanges. Je me passionne aussi pour les expressions artistiques de la foi à travers la poésie, la musique ou encore les arts plastiques.

 

Grâce aux membres de la communauté, grâce à celles et ceux qui m’ont précédée, de nombreuses réalisations ont pu être mises en place dans l’Église locale dans laquelle j’arrive. Des projets tout aussi nombreux ne demandent qu’à être concrétisés. La nouvelle aventure qui s’ouvre, me remplit donc de confiance, d’enthousiasme et de joie.

 

Marie Pajot

 

 


 

Un retour dans la région à Saint-Malo

 

Pascale Renaud-Grosbras © DR

J’arrive tout juste sur le poste de Saint-Malo, dans cette région Ouest que je connais bien puisque j’y ai commencé mon ministère, à Niort, en 2014. C’était le début d’une nouvelle carrière : après avoir été universitaire (spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle) puis traductrice littéraire, j’ai créé puis tenu un restaurant qui accueillait petits enfants et familles à Rennes avant de partir à Montpellier reprendre des études en théologie.

 

Tombée gravement malade au cours de mon premier poste, j’ai dû interrompre le ministère pastoral et j’ai travaillé comme assistante pour les étudiants en théologie à distance de l’Institut protestant de théologie, puis au Défap (Service protestant de mission) à Paris. Le retour en paroisse, à Meudon puis à Londres, m’a montré à quel point ce ministère m’avait manqué et je suis heureuse de poser mes valises à Saint-Malo où j’ai déjà souvent prêché. J’y retrouve une communauté dynamique et ouverte, une vie œcuménique riche, un lieu de culte chaleureux. Nous allons vivre ensemble une aventure nouvelle, et je me réjouis d’avance des rencontres et des partages à venir.

 

Pascale Renaud-Grosbras

 


 

Une nouvelle destination : La Roche-sur-Yon

 

Fabrice Benoit © Maguy Pons

« C’est la route qui est importante, pas la destination » (proverbe gitan).

Au cours de ma vie pastorale, j’ai suivi bien des routes. Après des études de théologie à Paris et Strasbourg, la route de la vie m’a appelé à accompagner celle de l’Église unie d’Alsace et de Lorraine pendant plus de vingt ans dans les vallées de la Moselle ex-sidérurgique, en Alsace du sud près de Mulhouse et finalement au Temple Neuf de Metz.

 

En 2017, il est alors temps de vivre l’expérience de l’Église protestante unie de France dans les Landes puis comme rédacteur en chef du journal régional Ensemble, avant de soutenir la paroisse de l’Ariège I pendant six mois.

Du point de vue administratif et personnel, je coche les cases : divorcé, célibataire, et je déclare 59 ans.

 

Je me réjouis de poser mes valises en Vendée et de découvrir une belle région et une nouvelle manière de vivre l’Église avec un Conseil presbytéral motivé.

Si vous passez par le presbytère de La-Roche-sur-Yon, vous serez sûrement accueillis par ma chienne labrador chocolat Pouchka, qui voudra absolument jouer avec vous et un vieux ballon de rugby.

Si vous aimez l’histoire, la théologie ou tout autre sujet, nous pourrons passer un bon moment autour d’un café ou plus, selon l’heure.

 

À bientôt,

 

Fabrice Benoit

 


 

Un proposanat à Barbezieux

 

Simon Vianou © DR

Je suis marié avec Chantal qui est actuellement pasteure à Royan.

 

Après mes études à l’Institut protestant de théologie (faculté de Montpellier) et un stage dans le Cognaçais sous la supervision du pasteur Cyrille Payot, je suis nommé depuis le 1er juillet 2024 comme proposant à la paroisse de Barbezieux Sud-Charente.

 

Avant les études de théologie, j’ai fait des études en sciences économiques, options « Gestion des entreprises » et « Marketing et force de vente ». J’ai exercé de 1995 à 2018 dans plusieurs secteurs d’activités (la grande distribution, la représentation pharmaceutique, la restauration, la fourniture de services et la promotion immobilière) au sein d’une grande entreprise du Bénin, mon pays d’origine. Parallèlement à ces activités, je suis responsable de l’association Nouvel Élan qui s’occupe de la protection des enfants au Bénin.

 

Je suis installé à Barbezieux depuis le 1er juillet 2024. Tout se passe dans le calme et la sérénité. Je suis en phase de redécouverte dans cette paroisse que je connais un peu pour y avoir fait une suffragance l’été 2022. J’espère qu’avec les paroissiennes et paroissiens, nous allons ensemble travailler pour atteindre nos objectifs.

 

Simon Vianou

 


 

Les mutations internes

 

Une poursuite à Poitiers

 

Ariane van der Hoog © DR

Arrivée en Poitou en 2001 comme proposante à Lezay et à l’hôpital de Niort, je n’ai jamais quitté ce consistoire, sauf pour une petite année d’intérim en Basse-Marche (2004-2005), à côté de mon engagement à Lezay.

 

En 2011, je suis passée de Lezay à Melle et Celles-sur-Belle. Un temps de congé entre 2015 et 2020 m’a permis de me consacrer à ma famille et de retrouver la santé qui vacillait quelque peu. J’ai ensuite été aumônier au CHU de Poitiers, ce qui m’a donné envie de rester dans cette belle ville.

 

Je suis heureuse de reprendre un ministère dans une Église locale après dix ans d’engagements autres. Je reprends mon nom de naissance, mais je suis bien celle qu’une part des lecteurs et lectrices ont déjà connue sous le nom de Massot.

 

Bonne rentrée à vous !

 

Ariane van der Hoog

 


 

Un poste qui évolue

 

Ray Borg © DR

Il est difficile de croire que cela fait moins de cinq ans que ma femme Karen et moi-même avons entendu l’appel de Dieu aux chrétiens anglophones de la Creuse. Au cours de ces cinq années nous avons vu et ressenti la présence et l’aide de Dieu dans tout ce que nous avons fait.

 

La petite communauté anglophone s’est développée et nous continuons à nous réunir quatre fois par mois. Nous sommes reconnaissants pour tout ce que Dieu a fait parmi nous lorsque nous étudions l’évangile de Luc et réfléchissions théologiquement. Nous sommes également reconnaissants pour le soutien de l’Église méthodiste de Grande-Bretagne et l’Église protestante unie de France (EPUdF) et la région Ouest.

 

À partir du 1er septembre, je prendrai ma retraite et je deviendrai « retraité intérimaire », ce qui me permettra de garder mon lien avec l’EPUdF. En même temps, la communauté anglophone deviendra membre de l’association cultuelle de la Basse-Marche.

 

Karen et moi continuerons notre ministère uniquement parmi les anglophones de la Creuse jusqu’à ce que Dieu appelle quelqu’un d’autre à diriger cette petite communauté.

À Dieu soit la gloire.

 

Ray Borg

 

 


 

Les départs de la région

 

Un retour en région parisienne

 

Randy Greer © DR

Ces deux dernières années dans la paroisse de Bourges et dans la région ouest de l’Église ont été une belle découverte pour ma famille et moi. Cela a été même difficile de quitter cette belle ville, future capitale européenne de la culture, où nous nous sommes fait de bons amis et avons trouvé nos marques. Malgré cette difficulté de partir, nous avons l’impression d’être partis sereinement, voire joyeusement, ayant baptisé trois adultes de l’Église juste avant notre départ.

 

Maintenant, c’est le retour dans la région parisienne, ce qui n’est pas un nouvel horizon pour nous puisque nous avons vécu en Île-de-France durant 23 ans avant de venir à Bourges. Depuis le 1er juillet, je suis donc pasteur proposant à l’Église d’Aulnay-sous-Bois, commune dans laquelle j’ai œuvré en tant que missionnaire pendant mes trois premières années en France. Je connais donc déjà un peu le défi de vivre et d’annoncer l’Évangile dans le cadre du 93, un département particulier avec un grand nombres de problèmes sociétaux.

 

Les paroissiens d’Aulnay nous accueillent avec beaucoup de chaleur humaine, et nous nous sentons bien dans ce nouveau milieu, très international, en étant étrangers nous-mêmes ! Dans les locaux de l’Église se trouvent deux associations caritatives, dont un bureau régional de la Cimade* et, la Main Tendue, une association qui héberge quatre mamans seules avec leurs jeunes enfants. Quant à l’Église, elle est très dynamique avec une assistance d’une cinquantaine de personnes au culte, une belle diversité culturelle, et pas mal de jeunes. C’est donc avec joie que j’accepte ce nouveau défi d’accompagner l’Église d’Aulnay dans sa vision et son appel à faire avancer le royaume de Dieu au niveau de notre quartier, notre ville et au-delà !

 

Randy Greer

 

* La Cimade est une association qui accompagne les personnes étrangères en situation de précarité, de séjour irrégulier ou de violences.


 

Un départ à la retraite

 

Après une année à l’Église protestante unie de Brest Nord-Finistère, Zohra Mokri prend sa retraite.

Nous lui souhaitons une belle poursuite dans sa nouvelle vie.

 

La rédaction

 

 

Contact