Le Protestant de l’Ouest en questions

L’assemblée générale annuelle du Protestant de l’Ouest (PO) s’est tenue le 12 novembre dernier devant les délégués synodaux, chacun représentant son Église locale. Le bilan d’activités et l’examen des comptes ont été l’occasion de débattre du devenir de la communication dans la région Ouest.

De gauche à droite : Claudie de Turckheim, Stéphane Griffiths et Élisabeth Renaud © Christian Barthélemy

Par Claudie de Turckheim

En ce qui concerne les évolutions de l’année, notons la fusion du site régional et du site du Protestant de l’Ouest en juillet 2022. Ce rapprochement permet d’avoir toutes les informations internes à notre Église aussi bien que les articles du PO. Élisabeth Renaud en est la rédactrice, avec l’aide de Véronique Bobinet et Christian Barthélémy.

Les nouveautés du Protestant de l’Ouest

Seconde évolution notable : l’organisation des séjours « Partage et Foi » au service des protestants de la Région. Des séjours Bible & randonnée, Bible Art & randonnée, Spiritualité & méditation ont déjà eu lieu. Sont prévus dans l’année qui vient : un séjour Bible & art à Angers sur le thème de l’Apocalypse, l’été prochain à nouveau un séjour Bible & randonnées puis un séjour Bible & chant choral.

Enfin, autre innovation, la présence d’un chef de projet numérique, Jean-François Baudet, qui, par sa production de vidéos, permet une plus large diffusion de la vie des Églises et de leurs projets.

Quel avenir pour la communication en Église ?

Le débat qui s’est engagé montre l’intérêt que chacun porte à la communication.

Des remerciements ont été adressés au conseil d’administration pour avoir eu le courage de prendre une nouvelle direction par le biais du numérique. La déception de ne pas avoir une politique de communication commune avec les autres régions et celle de ne pas avoir un journal « papier » national, ainsi que le souhait d’avoir à nouveau les chroniques des Églises (nous allons nous y atteler) sont ressortis du débat. Et puis a été soulevé le souci du financement du poste de rédacteur qui est supporté actuellement par le PO sur ses réserves jusqu’en 2024, date à laquelle Élisabeth Renaud prendra sa retraite. Mais après ? Il nous faut réfléchir sérieusement au financement de la communication que nous souhaitons avoir dans notre région.

Le Protestant de l’Ouest au service des Églises locales

L’objectif du Protestant de l’Ouest est la diffusion de la culture protestante : par de la théologie, des méditations, des articles de fond sur l’évolution de notre société, des débats, des critiques de livres, de films, d’évènements avec un regard de croyants. Ces articles sont à la disposition des Églises locales pour leur communication propre.

Le PO se veut aussi être le reflet de la vie des Églises. Charge à elles de faire remonter leurs besoins, leurs productions, leurs réflexions pour vivre réellement une vie d’Église plus vaste, plus diversifiée, en s’ouvrant sur la réalité régionale. Le Protestant de l’Ouest a encore de beaux projets devant lui.

Le conseil d'administration du Protestant de l'Ouest

Stéphane Griffiths, président (EPU de Poitiers) ; Éric Kubik, secrétaire (EPU de Saumur) ; Marielle Pfender, secrétaire-adjointe (EPU de La Rochelle) ; Claudie de Turckheim, trésorière (EPU de Saintes, Saint-Jean d’Angély) ; Lucienne Coumont, (trésorière-adjointe (EPU de Saintes, Saint-Jean d’Angély) ; Patrice Bouton (EPU de Barbezieux) ; Françoise Giffard (EPU d’Angers) ; Wallerand Gouilly-Frossard (EPU de Châtellerault) ; Éric de Traz (EPU de Basse-Marche) ; Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest, membre statutaire ; Élisabeth Renaud, rédactrice du PO, invitée (EPU de Bourges) ; Jean-François Baudet, chef de projet numérique, invité (EPU de Nantes).

1er rang, de gauche à droite : Jean-François Baudet, Lucienne Coumont, Patrice Bouton, Claudie de Turckheim et Stéphane Griffiths. 2e rang, de gauche à droite : Françoise Giffard, Éric Kubik, Élisabeth Renaud et Éric de Traz © Patrice Bouton